Il n’y en a plus, mais dans l’imaginaire collectif, ils restent les téléviseurs par excellence. On parle ici ici de la télévision à tube cathodique, la « petite lucarne » classique sur le dessus du meuble avec les petites roues. C’est un objet avec lequel la génération X a grandi et qui a un charme tellement rétro maintenant. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment ça fonctionnait ? Pour le savoir, il faut d’abord expliquer ce qu’est un tube cathodique, car ce sont les rayons cathodiques produits à l’intérieur qui créent les images sur l’écran.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un tube cathodique ?
Il faut savoir que sans le tube cathodique, il n’y aurait pas eu de télévision. Le tube cathodique a été créé à l’origine comme un instrument scientifique pour observer et analyser le comportement de l’électricité dans un environnement sans air. Au bout d’un certain temps, on s’est aperçu que ces conditions créaient de la luminescence et des rayons lumineux entre un pôle et l’autre de l’instrument. Les scientifiques ont alors réalisé qu’en appliquant un champ électromagnétique et en dirigeant les rayons vers une surface phosphorescente, des images pouvaient être créées en fonction de l’intensité du champ magnétique.
Pour vous donner une idée de l’ampleur de cette découverte, pensez au fait que cette technologie pouvait alors être utilisée comme support de stockage, comme instrument de mesure électronique, pour l’enregistrement d’images et même comme écran de télévision.
Le tube cathodique est un tube de verre à l’intérieur duquel on fait le vide. À ses deux extrémités, il y a un pôle négatif et un pôle positif. Si une tension est appliquée à l’anode et à la cathode, elles sont capables de créer un faisceau invisible d’électrons qui sont poussés du pôle négatif vers le pôle positif, générant ainsi le rayon cathodique. Sur son chemin, le faisceau passe par un trou et des électro-aimants, qui génèrent un champ électromagnétique permettant de focaliser le faisceau et de le guider dans une direction spécifique.
Lorsque le faisceau d’électrons frappe la surface opposée, qui est recouverte de phosphore (à ne pas confondre avec le phosphore, qui est un élément du tableau périodique), l’image sur l’écran est créée. En effet, le phosphore est un composé chimique qui émet des photons lorsqu’il est frappé par la lumière (ou, comme dans le cas présent, par des électrons rapides). Un exemple est le composé de sulfure de zinc avec le cuivre qui crée du vert ou le sulfure de zinc avec l’argent qui crée du bleu.
Comment fonctionne un téléviseur à tube cathodique ?
Pour expliquer le fonctionnement d’un téléviseur à tube cathodique, prenons l’exemple d’un téléviseur couleur, car son fonctionnement diffère quelque peu de celui d’un téléviseur noir et blanc. Le tube cathodique des téléviseurs est appelé tube cathodique et, comme nous l’avons dit, il comporte une anode et une cathode. La cathode (pôle négatif) est un canon à électrons contenant des éléments en tungstène qui, lorsqu’ils sont traversés par un courant, s’échauffent et émettent des électrons. Dans un téléviseur couleur, il y en a jusqu’à trois, qui génèrent des faisceaux pour chaque couleur primaire : rouge, vert et bleu.
Lorsqu’on allume le téléviseur, le pistolet est activé et les électrons sont attirés vers l’anode (pôle positif). Sur leur chemin, les rayons traversent deux bobines électromagnétiques, la première appelée bobine de focalisation et la seconde bobine de déflexion, dont le rôle est de diriger le faisceau vers la bonne position sur l’écran.
Pour recréer les couleurs, la surface de l’écran est recouverte de trois types de phosphores différents, capables d’émettre les couleurs rouge, verte et bleue. Lorsque les rayons quittent la cathode, les bobines les courbent de gauche à droite et de haut en bas, et ce 60 à 120 fois par seconde, peignant littéralement l’image sur l’écran. Ce processus est contrôlé par une carte électronique appelée trame, qui convertit le signal analogique provenant de l’antenne en lignes qui forment les images sur l’écran.
Différences avec les nouvelles technologies LED
Les téléviseurs ont beaucoup évolué depuis leur invention, et aujourd’hui nous avons le choix entre plusieurs options au moment d’en acheter un. Cependant, nous pouvons affirmer que le principe de fonctionnement, bien que nous soyons passés de l’analogique au numérique, est resté totalement inchangé. Les images sont formées par l’activation et la désactivation des pixels, même dans les téléviseurs les plus modernes, mais ceux-ci utilisent une technologie différente et beaucoup plus sophistiquée.
L’une d’entre elles est la technologie LED : ces téléviseurs utilisent une série de LED (diodes électroluminescentes) comme source lumineuse pour éclairer l’écran, où chaque pixel individuel est constitué de 3 LED colorées. Dans ce cas, la carte électronique convertit le signal numérique en O et I, envoyant un signal d’allumage ou d’extinction à chaque LED pour recréer la couleur souhaitée.
Mais pour maximiser leurs propriétés, les LED doivent être soutenues par un panneau de rétroéclairage, qui sert à augmenter la luminosité des images qui seraient très ternes sans lui.
Qu’en est-il des téléviseurs à plasma ?
Les téléviseurs à plasma font appel à une autre technologie : au lieu d’un tube cathodique, ces téléviseurs utilisent une série de cellules remplies de gaz rares tels que le néon ou l’hélium. Lorsqu’un courant électrique est appliqué aux cellules, les gaz réagissent pour produire de la lumière. Ces téléviseurs sont connus pour leur contraste élevé.
Il existe également un autre type de téléviseur, les téléviseurs OLED, qui n’ont en fait rien à voir avec les LED. Il s’agit de la technologie la plus récente et la plus avancée sur le marché. Ces téléviseurs utilisent en effet une technologie qui fait appel à des diodes électroluminescentes organiques (OLED) pour reproduire l’image.
Les diodes émettent leur propre lumière lorsqu’un courant électrique est appliqué, c’est pourquoi elles n’ont pas besoin d’être rétroéclairées comme les téléviseurs à DEL. Ces téléviseurs sont réputés pour leur contraste élevé, leurs noirs profonds et leurs couleurs vives. Ces dernières années, cette technologie est devenue de plus en plus populaire, permettant d’obtenir des panneaux très fins qui peuvent même être pliés et enroulés, et dont le fonctionnement nécessite moins d’énergie.
Maintenant que vous connaissez les téléviseurs à tube cathodique, nous allons vous dévoiler certains des meilleurs modèles pour le rétro-gaming. Voici quelques-uns des meilleurs téléviseurs à tube cathodique pour les jeux vidéo.
Sony Trinitron KV-27FS120
Le Trinitron KV-27FS120 de Sony est un fantastique téléviseur cathodique grand public doté d’entrées composantes, composites et S-vidéo. Il peut gérer de nombreux signaux 240p et dispose d’un écran de 27 pouces qui affiche magnifiquement les jeux rétro.
Cependant, le Sony Trinitron KV-27FS120 est plus grand que d’autres téléviseurs à tube cathodique et pèse environ 90 kg. Cela dit, il s’agit de l’un des meilleurs téléviseurs pour les jeux rétro et il vous procurera d’innombrables heures de divertissement nostalgique.
Série D de JVC
La série D de JVC est un téléviseur grand public courant qui existe en plusieurs tailles. Ils prennent en charge les formats composant, composite et S-vidéo, ce qui les rend idéaux pour la quasi-totalité des consoles de jeux rétro les plus populaires. Les téléviseurs JVC série D de 32 pouces (le plus grand modèle) sont relativement bon marché et affichent des titres classiques en parfait état.
Sony KV-40XBR800
Le Sony KV-40XBR800 est un téléviseur à tube cathodique haut de gamme qui était à la pointe de la technologie à l’époque. Il est doté d’un écran 4:3, d’un mode de visualisation 16:9 avancé et d’un magnifique écran de 40 pouces. Il prend en charge la quasi-totalité des consoles de jeux classiques et portera votre expérience du jeu rétro à un niveau supérieur.
Cependant, le Sony KV-40XBR800 est très cher et coûte souvent plusieurs centaines d’euros, voire plus. Il pèse également près de 136 kg, ce qui le rend hyper difficile à déplacer sans aide. Toutefois, si vous souhaitez un téléviseur à tube cathodique de haute qualité pour vos consoles de jeux rétro, vous ne pouvez pas vous tromper en optant pour le Sony KV-40XBR800.
Ikegami TM
Les téléviseurs Ikegami TM sont des moniteurs très performants qui n’exigent pas des prix incroyablement élevés. Ils prennent en charge la vidéo composite, le RVB et la S-vidéo sans nécessiter d’alimentation supplémentaire. De nombreux modèles ont plus de 600 LTV, ce qui en fait l’un des meilleurs téléviseurs pour les jeux vidéo des années 80 et 90.