Si un extraterrestre recherchait le mot « humain » sur Wikipedia, quelle représentation de notre espèce trouverait-il ? En d’autres termes, si vous deviez décider comment représenter les sapiens, quelle photo choisiriez-vous ? Cette question anime depuis des années la communauté des éditeurs de Wikipedia, et les images sélectionnées en disent long sur la façon dont nous aimerions être perçus et sur ce que nous considérons comme important de communiquer sur notre essence humaine.
Le choix d’un classique
Comme le raconte un article sur IFLS, pendant longtemps, le choix s’est porté sur la même image conçue par l’astronome, vulgarisateur scientifique et auteur de science-fiction Carl Sagan pour représenter l’humanité aux yeux d’extraterrestres hypothétiques, s’ils avaient intercepté les sondes Pioneer 10 et 11 de la NASA, lancées en 1972 et 1973 vers les régions extérieures du système solaire. En 2003, le dessin de la plaque Pioneer a été choisi pour représenter la voix Human, les humains, dans la version anglaise de Wikipédia. Mais au cours des années suivantes, les discussions sur l’opportunité d’utiliser cette image se sont animées.
Mieux habillés
Certaines objections étaient les mêmes que celles soulevées à l’époque par Sagan contre la plaque elle-même, accusée à plusieurs reprises de ne pas être vraiment représentative de l’image humaine, car la tentative de réunir différentes caractéristiques somatiques de plusieurs ethnies en deux êtres humains uniques avait produit un résultat très éloigné de l’apparence d’un humain moyen. D’autres personnes trouvaient l’apparence, surtout celle de l’homme, très « caucasienne » et certainement pas typique des habitants de l’Afrique subsaharienne, des populations aborigènes australiennes ou de l’Asie orientale. D’autres encore ont critiqué l’absence de vêtements des deux personnages illustrés, un peu par pudeur, un peu parce que les humains se rencontrent généralement habillés.
À quoi devrait ressembler la photo idéale ? La discussion s’est poursuivie à plusieurs reprises jusqu’en 2008, et pendant ces années, une photo en noir et blanc de deux fillettes américaines de couleur différente, prise en 1943, a été ajoutée à côté de l’image de la plaque des pionniers sur la page Humains de Wikipédia. Dans ce cas, cependant, le fait que la photo ne soit pas en couleur et ne représente pas des êtres humains adultes n’était pas apprécié.
D’autres caractéristiques que la photo aurait dû présenter selon le débat étaient la présence d’éléments technologiques représentant une certaine idée du progrès de notre espèce, ou la présence d’outils à tenir dans les mains, de personnes en train de converser ou de marcher, afin de mieux représenter certaines caractéristiques typiques des humains (vous pouvez approfondir les caractéristiques souhaitables – et celles qui ne le sont pas – sur cette page Wikipédia).
Ces deux petites filles photographiées en 1943 ont représenté pendant un certain temps les êtres humains sur Wikipédia. © Wikimedia Commons
Ces deux-là, c’est l’image officielle des humains !
Idéalement, la photo aurait dû représenter un couple. Parmi les candidates, l’image qui a suscité le moins d’objections a été choisie, et elle a résisté jusqu’à présent : un couple de la communauté Akha, un groupe ethnique vivant dans les montagnes de Thaïlande, du Myanmar, du Laos et de Chine. L’homme transporte un tronc de bananier qui servira de nourriture aux cochons. Les deux sont debout, ils utilisent des outils, vivent de l’agriculture et de l’élevage comme des millions d’autres êtres humains, on voit toutes leurs principales caractéristiques physiques. Pour l’instant, ils semblent nous représenter assez bien. Du moins jusqu’à la prochaine modification.