• Skip to primary navigation
  • Skip to content
  • Skip to primary sidebar

Omebatobo

Marketplace

  • Entreprise
  • Internet
  • Mode
  • Sante
  • Sport
  • Voiture
  • Voyage
  • Immobilier

Pourquoi les start-ups et les entreprises utilisent de plus en plus la gamification

7 novembre 2024 by jules

Pourquoi le travail ne peut-il pas aussi être amusant ? C’est à partir de cette réflexion que la gamification est devenue de plus en plus populaire au sein des entreprises, mais comment est-elle utilisée ? Et quelles sont les start-up qui l’ont lancée sur le marché ?

Qui a dit qu’on était trop vieux pour jouer ? Et si tout ce temps passé devant des jeux vidéo vous permettait de réussir un entretien d’embauche ? Ce n’est ni une utopie ni l’intrigue d’un épisode de Black Mirror : ce processus a un nom et s’appelle la gamification. Nous vivons souvent nos journées de travail avec une grande fatigue : et si le travail, au contraire, était aussi un plaisir ? De plus en plus d’entreprises utilisent la gamification pour recruter de nouveaux collaborateurs ou stimuler les employés par des activités ludiques afin de les rendre plus productifs, mais encore trop peu d’entre elles sont conscientes des avantages concrets qu’elles en tirent. Voyons donc comment la gamification peut être utilisée dans des contextes professionnels et comment les entreprises peuvent l’exploiter à leur profit.

Sommaire

  • 1 Qu’est-ce que la gamification ?
  • 2 Exemples d’entreprises utilisant la gamification à leur avantage
  • 3 Les start-ups qui encouragent la gamification

Qu’est-ce que la gamification ?

Avant de comprendre comment l’utiliser, il est nécessaire d’apprendre ce qu’est la gamification et pourquoi elle devient de plus en plus populaire, y compris comme critère de sélection du personnel. Ce terme fait référence à l’utilisation d’éléments de conception de jeux dans des contextes non ludiques. En d’autres termes, passer de nombreuses heures devant un jeu vidéo pourrait s’avérer plus utile que prévu, même si vous êtes à la recherche d’un emploi. Ce terme est apparu pour la première fois en 2008, mais seulement deux ans plus tard, il a commencé à se répandre et on estime que d’ici quelques années, les services de marketing ne pourront plus s’en passer. Et si plusieurs entreprises ont choisi d’utiliser la gamification pour recruter du personnel, beaucoup d’autres en ignorent totalement l’existence et encore plus l’utilisation. Comme on peut s’en douter, le terme vient du mot « game » qui, traduit de l’anglais, signifie littéralement « jeu ».

Cette activité repose sur un principe fondamental : l’être humain est prédisposé à jouer, car c’est par le jeu qu’il apprend. Qu’apprenons-nous ? vous demandera quiconque n’a jamais succombé à la fascination du jeu. Et la réponse est : tout. Grâce aux jeux vidéo, nous pouvons apprendre à gérer des situations complexes dans différents contextes et circonstances, développer ou renforcer notre capacité à évaluer les risques ou à tester notre logique, discuter de nos propres réalisations avec d’autres joueurs et obtenir en retour un retour d’information précieux.

Exemples d’entreprises utilisant la gamification à leur avantage

Les entreprises se tournent vers la gamification parce que le fait d’impliquer les employés et de rendre l’environnement de travail plus paisible et convivial permet à l’équipe de travail de se développer et de devenir plus productive et, par conséquent, peut apporter à l’organisation de grands avantages en termes de performance et d’activité. Grâce aux jeux, les employés peuvent être impliqués dans les récompenses à obtenir et les objectifs à atteindre : un peu de compétition saine, après tout, ne peut pas faire de mal. Zappos en est un excellent exemple : cette entreprise américaine de vente au détail, basée à Las Vegas, a offert à ses employés la possibilité d’accumuler des points en relevant des défis et en franchissant des niveaux, puis de les transformer en biens réels.

L’entreprise, fondée en 1999, a même créé une monnaie pour ses employés dans le cadre de la gamification, appelée Zollar. Chacun pouvait gagner son propre Zollar en respectant certaines « règles du jeu » au travail, par exemple en participant à des formations ou en aidant d’autres collègues pendant leur service. En gagnant ses propres pièces, chaque employé pouvait ensuite acheter des biens physiques de différentes sortes (tels que des tickets de cinéma, une place de stationnement dans le parking du lieu de travail, des biens technologiques).

Un autre exemple de gamification appliquée à la formation nous vient de Samsung avec Samsung Nation : il s’agit d’un jeu conçu pour le personnel dont l’objectif principal est la formation. Les employés participent activement au jeu pour trouver des solutions aux problèmes de l’entreprise et, en retour, gagnent des points et progressent en niveau, tout en approfondissant leur propre formation.

Les start-ups qui encouragent la gamification

Imaginez que vous soyez évalué en fonction de vos qualités de joueur : ce n’est plus une réalité si lointaine grâce à Laborplay, une start-up florentine qui a mis au point un système permettant d’évaluer un candidat sur la base de ses performances dans les jeux vidéo. A quoi cela sert-il ? Faire baisser la tension lors du processus de recrutement, tout d’abord en rendant l’approche plus conviviale. La gamification, dans ce cas, sert à mettre en avant les compétences de chaque candidat.

Fondée en 2015, cette startup a en effet développé une plateforme en ligne qui permet d’évaluer quelles sont ses soft skills en se basant sur les jeux vidéo auxquels on joue. En l’occurrence, le test à passer repose sur un jeu qui permet de tester les soft skills d’un candidat et la manière dont elles peuvent être développées grâce à des outils ludiques. Cette technique mise en avant par Laborplay permet donc non seulement de mettre en avant les soft skills du candidat, mais aussi de les entraîner.

 

Filed Under: Actualité, Entreprise

Primary Sidebar

Article Récent

Pac-Man, l’icône des jeux vidéo née d’une pizza… à laquelle il manquait une part !

Pac-Man, l’icône des jeux vidéo née d’une pizza… à laquelle il manquait une part !

Il était une fois… une pizza à laquelle il manquait une part. C’est vraiment de cette image toute simple qu’est né Pac-Man, le jeu vidéo qui allait marquer à jamais l’imaginaire populaire. C’est en 1980 que le jeune designer japonais Tōru Iwatani, inspiré, selon certaines sources, par une pizza à laquelle il manquait une part, […]

Pourquoi les enfants devraient jouer aux échecs ?

Pourquoi les enfants devraient jouer aux échecs ?

Les choses qui ont de la valeur dans la vie comportent généralement une certaine dose de risque, comme le fait de quitter un emploi sûr pour suivre sa passion, ou de surmonter la peur du rejet lorsque nous commençons à faire la cour à quelqu’un qui nous plaît. Mais tous les risques ne sont pas […]

Voici les meilleurs endroits au monde pour observer les aurores boréales en 2025 et 2026

Voici les meilleurs endroits au monde pour observer les aurores boréales en 2025 et 2026

Le spectacle fascinant des aurores boréales est dû à l’interaction entre le vent solaire et le champ magnétique terrestre, et peut être vu comme une danse de lumières colorées se déplaçant dans le ciel nocturne.

La Kundalini, ce qu’elle est et comment éveiller cette puissante énergie vitale qui réside « en sommeil » en chacun de nous.

La Kundalini, ce qu’elle est et comment éveiller cette puissante énergie vitale qui réside « en sommeil » en chacun de nous.

Représentée sous la forme d’un serpent enroulé à la base de la colonne vertébrale, il s’agit de la kundalinī, terme sanskrit désignant l’énergie féminine divine qui sommeille en chacun de nous, essentiellement bloquée par la peur, l’attachement et l’ego.

Qu’est-ce que le motocross ? Le motocross est-il un sport ?

Qu’est-ce que le motocross ? Le motocross est-il un sport ?

Le motocross ou MX est un type particulier de course de moto sur un terrain de terre. Elle consiste à parcourir un nombre de tours prédéfini, sur un circuit fermé et sur un terrain naturel et dégagé.

PUBLICITE








Articles Récents

Quel est le poisson le plus vénimeux au monde ?

Quel est le poisson le plus vénimeux au monde ?

Le poisson le plus venimeux au monde est le poisson-pierre, dont le nom scientifique est Synanceia verrucosa, une créature marine de 40 centimètres de long couverte d’épines. Étonnamment, le poisson-pierre n’est pas le plus mortel.

L’Offrerie en Dordogne : votre camping 4 étoiles entre nature et villages d’exception

L’Offrerie en Dordogne : votre camping 4 étoiles entre nature et villages d’exception

Il existe en Europe une région où le temps passe lentement et où, entre grottes ornées, villages enchanteurs et châteaux majestueux, on peut comprendre l’épopée des hommes préhistoriques, l’histoire des chevaliers du Moyen Âge et l’épanouissement des arts de la Renaissance.

Pourquoi n’y a-t-il plus d’animaux aussi grands que les dinosaures ?

Pourquoi n’y a-t-il plus d’animaux aussi grands que les dinosaures ?

T-Rex, Brachiosaurus, Bruatkaiosaurus : ces animaux colossaux ont aujourd’hui disparu. Mais pourquoi, comme à l’époque préhistorique, on ne trouve plus d’animaux aussi grands que les dinosaures ?

L’essentiel à savoir sur le ballon d’or

L’essentiel à savoir sur le ballon d’or

Depuis quelques années, le football est devenu le sport le plus populaire au monde. Cela est possible puisque des milliers de spectateurs se rendent dans les stades pour y assister. D’après les estimations effectuées par les chaînes de diffusion, des centaines de millions de téléspectateurs ont tendance à suivre les matchs chez eux. À l’issue […]

© Copyright 2025