Le motocross ou MX est un type particulier de course de moto sur un terrain de terre. Elle consiste à parcourir un nombre de tours prédéfini, sur un circuit fermé et sur un terrain naturel et dégagé.
Les premières courses de motocross ont été organisées sur le continent européen et en Grande-Bretagne à la fin des années 1940 et au début des années 1950. Dès les années 60, c’était déjà un sport très apprécié des spectateurs. En Amérique du Nord, le MX a été présenté dans les années 1960 et la première série régulière de courses de motocross s’y est déroulée à partir de 1970.
Pour votre pratique du motocross, rendez-vous sur la boutique en ligne Enxuro : équipements, pièces détachées, accessoires et bien plus vous y attendent.
Sommaire
Les compétitions MX de Motocross et supercross
Les pilotes de motocross s’affrontent sur un terrain dégagé d’obstacles, bosselé et souvent très boueux voire carrément impraticable pour Monsieur tout le monde. Les parcours varient fortement entre eux, mais doivent faire pour les compétitions internationales entre 1,5 et 5 km.
Les circuits de motocross comportent des montées et des descentes abruptes, des zones humides ou boueuses et de nombreux virages à gauche et à droite de différents niveaux de difficulté. C’est d’ailleurs pour cela qu’une cour de motocross est très spectaculaire a voir.
Le motocross : un sport mécanique et physique
Le motocross est probablement le sport motocycliste le plus éprouvant physiquement, bien que les courses individuelles soient d’une durée relativement courte. Il s’agit de course d’une durée moyenne de 40 minutes ou un peu moins pour chacune des deux manches de classement d’une course.
Les pilotes doivent utiliser la même moto pendant une course et effectuer les réparations nécessaires entre chaque course de classement. Ajustement des réglages du moteur, changement de pneumatiques, réparations électroniques, le motocross est aussi un sport nécessitant de sérieuses connaissances mécaniques.
Un maillot en coton et jersey, un pantalon en nylon rembourré au niveau des genoux et des cuisses, des bottes de moto, des gants rembourrés, un casque, des lunettes de protection, un protège poitrine en plastique (également appelé plastron) et une ceinture rénale de soutien constituent la tenue obligatoire du pilote de motocross.
Compétition internationale de MX et Supercross
Pour la compétition internationale, sous la supervision de la Fédération Internationale Motocycliste (FIM), les motos MX sont réparties en trois catégories selon leur cylindrée (125, 250 et 500 cc).
Chaque année, un championnat du monde est organisé pour chacune des classes. La compétition de motocross est organisée traditionnellement en Europe depuis le début des années 1950, bien que des événements de motocross soient également organisés parfois dans d’autres parties du monde.
Le Supercross, qui a vu le jour au début des années 1970 aux États-Unis, est une version indoor du motocross. Le Supercross se pratique sur des pistes artificielles en sable ou terre dans de grandes arènes. Bien que les courses soient généralement plus courtes qu’en motocross FIM, les sauts en Supercross sont plus fréquents et sont plus longs et plus hauts.
Remarque : Il est aussi possible de voir du Supercross en France, notamment avec le Supercross de Bercy qui est organisé tous les ans depuis 1977. Actuellement, cette compétition est diffusée par la chaîne RMC Sport.
Pièces d’origine Husqvarna, casques, accessoires, Enxuro, boutique en ligne spécialisée dans le sport moto-cross vous donne rendez-vous directement sur son site: https://www.enxuro.com/fr/
La naissance et l’histoire du sport motocross
Alors comment est né le motocross ? Les premières apparitions du motocross sport ont eu lieu en Angleterre avec des courses appelées « scrambles », dérivées du trial, qui était également très populaire en Grande-Bretagne. La première course de scramble connue a eu lieu à Camberley, dans le Surrey, en 1924. Les coureurs européens ont importé ce type de course sur le continent, en y apportant des modifications telles que le raccourcissement de la piste et l’augmentation du nombre de tours, ainsi que l’ajout d’obstacles artificiels tels que des sauts.
Dans les années 1930, le sport motocross gagne en popularité, surtout en Angleterre où des équipes officielles telles que BSA, Norton, Matchless, Rudge et AJS participent aux courses. Les motos tout-terrain de cette époque différaient peu de celles utilisées pour la route. Les compétitions ont été remarquablement utiles pour l’évolution technique des motos. Au début des années 1930, les cadres rigides cèdent la place à la suspension, le bras oscillant arrière fait son apparition au début des années 1950. La période d’après-guerre est dominée par BSA, qui est devenu le plus grand constructeur de motos au monde.
Motocross sport : Les pilotes BSA ont dominé la compétition internationale dans les années 1950.
En 1952, la FIM, l’organe directeur du motocyclisme international, a créé un championnat européen individuel dans la catégorie 500 cm³, qui est devenu le championnat du monde en 1957. En 1962, une deuxième catégorie de 250 cm³ a été ajoutée à la catégorie « 500 ». En 1962, le championnat du monde 250 cm³ a été créé. Dans ce contexte, certaines entreprises qui équipaient leurs motos de moteurs à deux temps sont devenues célèbres. En effet, des entreprises telles que le suédois Husqvarna, le tchécoslovaque CZ et le britannique Greeves sont devenues populaires en raison de la légèreté de leurs produits. Dans les années 1960, les progrès des moteurs à deux temps ont eu pour effet de reléguer les moteurs à quatre temps, plus lourds, à des compétitions distinctes. Les pilotes belges et suédois ont commencé à dominer le motocross pendant cette période.
À la fin des années 1960, les entreprises japonaises ont commencé à rivaliser avec les entreprises européennes plus emblématiques pour la suprématie dans ce sport. La société japonaise Suzuki a remporté le premier championnat du monde 250 en 1970, le premier championnat inscrit au palmarès d’une société du soleil levant sous la rubrique « motocross ». En 1975, les 250 et 500 ont été rejointes par une classe avec des moteurs d’un huitième de litre. Le motocross commence à gagner en popularité aux États-Unis. Les pilotes européens ont continué à dominer tout au long des années 1970, mais dans les années 1980, les pilotes américains ont commencé à apparaître sur la scène internationale et à remporter des victoires.
Au début des années 1980, les entreprises japonaises ont favorisé un véritable « boom technologique ». Les motos à deux temps refroidies par air et équipées de deux amortisseurs à l’arrière ont été remplacées par des motos refroidies par liquide et équipées d’un seul amortisseur. Au cours des années 1990, les réglementations de plus en plus restrictives sur les motos refroidies par le carburant ont contraint les entreprises à développer des motos à quatre temps. Au début du nouveau millénaire, toutes les grandes entreprises ont commencé à concourir avec des motos équipées de ce moteur, et des marques européennes comme Husqvarna, Husaberg et KTM ont repris le titre de champion.
Récemment, de nouvelles branches du motocross sport sont apparues, telles que le Supercross, l’Arenacross, le Freestyle dans lequel les cascades des pilotes sont jugées, et le Supermotard, qui est très populaire aujourd’hui, dans lequel des motocross avec s’affrontent sur des pistes de karting. Les courses « vintage », dans lesquelles les motos d’avant 1975 concourent généralement, sont également très populaires.