• Skip to primary navigation
  • Skip to content
  • Skip to primary sidebar

Omebatobo

Marketplace

  • Entreprise
  • Internet
  • Mode
  • Sante
  • Sport
  • Voiture
  • Voyage
  • Immobilier

Ashwagandha : une plante ayurvédique puissante et adaptogène

18 novembre 2024 by jules

Alors, qu’est-ce que l’ashwagandha ? L’ashwagandha, également appelée withania ou witania, est une plante herbacée à feuilles persistantes appartenant à la famille des solanacées, comme le tabac, les pommes de terre, les aubergines et les tomates. Et, comme nous allons le voir ses bienfaits sur la santé sont (très) nombreux.

Sommaire

  • 1 Ahwagandha : Quelques précisions botaniques
  • 2 Origine et histoire
  • 3 Composition chimique
  • 4 Utilisations de l’ashwagandha
  • 5 Compléments d’ashwagandha
  • 6 Les bienfaits de l’ashwagandha

Ahwagandha : Quelques précisions botaniques

La plante ashwagandha a un port arbustif, peut atteindre plus d’un mètre et demi et porte des feuilles opposées et oblongues

Les fleurs sont en forme de cloche, jaune-vert et de petite taille, tandis que le fruit est une baie qui passe du jaune au rouge lorsqu’elle est mûre.

L’Ahwagandha est une plante utilisée en herboristerie et en phytothérapie pour ses propriétés : la racine récoltée en automne est utilisée à des fins thérapeutiques.

Origine et histoire

L’ahwagandha est une plante répandue en Afrique du Sud, en Inde et dans les régions méditerranéennes. Vous pouvez aussi la commander sur la boutique Anastore, spécialisée en médecine naturelle, phytothérapie, aromathérapie et compléments alimentaires.

Son nom scientifique est Whitania somnifera, tandis que le terme ashwagandha fait référence à l’odeur de la racine et signifie « odeur de cheval ». D’autres espèces utilisées en phytothérapie sont

  • Whitania kaunsueris
  • et Withania microphysalis.

La Whitania est une plante traditionnellement utilisée dans la médecine ayurvédique et son utilisation est séculaire. Aucune monographie officielle de cette plante-médicament n’est disponible à ce jour.

Composition chimique

La racine d’ashwagandha est tubéreuse et charnue, de couleur jaune-ocre à l’extérieur et blanche à l’intérieur.

Elle est utilisée comme remède adaptogène en raison de la présence d’un phytocomplexe qui contient :

  • des glycosides (witanolides) ;
  • des flavonoïdes ;
  • des alcaloïdes.

Les principaux composés sont les witanolides et les witaferines, en particulier l’ashwagandanolide et la witaferine A.

Parmi les alcaloïdes les plus représentés, on trouve :

  • la nicotine ;
  • la somniférine ;
  • la somnine ;
  • la witamine.

Utilisations de l’ashwagandha

L’ashwagandha est un remède de l’ayurveda, la médecine traditionnelle indienne, qui utilise cette racine pour traiter de nombreuses affections.

En plus d’être utilisée comme tonique général, la racine d’ashwagandha est utilisée pour traiter l’arthrite, les rhumatismes et pour améliorer les performances physiques des athlètes et des personnes âgées.

L’ashwagandha est considéré comme un remède qui peut assurer la longévité et peut prévenir et traiter le déclin cognitif et la démence.

D’autres utilisations traditionnelles de l’ashwagandha comprennent le traitement de l’insomnie et de l’asthme.

En Europe, le withania est indiqué comme tonique et adaptogène en cas de fatigue physique et mentale pour détendre, améliorer le bien-être général et augmenter les défenses de l’organisme.

Compléments d’ashwagandha

Les suppléments d’ashwagandha sont recommandés en cas de stress physique et mental, de fatigue et de troubles liés au stress tels que la baisse du désir sexuel, l’anxiété et l’insomnie.

Le dosage de l’ashwagandha dans les compléments varie de 125 à 1200 mg d’extrait et peut être pris pendant six à seize semaines.

Les compléments d’ashwagandha peuvent également contenir des plantes aux actions similaires, c’est-à-dire des plantes adaptogènes ou encore des remèdes immunostimulants et stimulants pour l’humeur.

Les bienfaits de l’ashwagandha

Grâce au phytocomplexe présent dans la racine d’ashwagandha, les extraits obtenus à partir de cette plante agissent sur l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien et l’axe sympathique-surrénalien, entraînant une série de réponses.

L’ashwaganda réduit le taux de cortisol, a une activité agoniste sur les récepteurs GABA, inhibe l’augmentation des récepteurs dopaminergiques induite par le stress, réduit la peroxydation des lipides et augmente les défenses antioxydantes dans les tissus neuronaux, en augmentant les antioxydants endogènes, c’est-à-dire ceux produits par notre organisme.

Les substances contenues dans la racine d’ashwadandha, en plus de son action antistatique, ont des propriétés anti-inflammatoires, immunomodulatrices et protectrices sur le cœur, le foie et le cerveau et peuvent contribuer à réduire le risque de développer des maladies chroniques et dégénératives.

Quand prendre de l’ashwagandha ?

L’ashwagandha est un remède qui peut être pris en cas de stress chronique pour améliorer le bien-être physique et mental.

L’utilisation de l’ashwagandha est donc recommandée en cas d’études et de travail intenses, lorsque le corps ou l’esprit est soumis à une forte pression.

Le Withania peut aider à réduire l’anxiété, la dépression légère, l’insomnie et améliorer les performances physiques et les capacités cognitives, en soutenant la mémoire même en cas de déclin cognitif léger.

De même, l’ashwagandha peut améliorer l’endurance cardiorespiratoire chez les adultes en bonne santé qui pratiquent un sport, raison pour laquelle ce remède est également recommandé aux personnes qui pratiquent un sport à haut niveau.

Enfin, ce remède peut également aider les personnes souffrant d’hypothyroïdie : en ce qui concerne l’action de l’ashwagandha sur la glande thyroïde, la prise d’un extrait de la racine de la plante pendant deux mois peut réduire les taux de TSH, T3 et T4 sans effets indésirables majeurs ou durables.

Contre-indications

L‘ashwagandha est considéré comme un remède sûr à des doses normales, mais il est contre-indiqué en cas de grossesse , d’allaitement et chez les enfants de moins de douze ans.

Il est préférable d’éviter l’utilisation de suppléments de withania en cas de maladies auto-immunes et d’hyperthyroïdie et de demander un avis médical en cas d’autres maladies avérées.

L’utilisation de cette plante est aussi évidemment déconseillée en cas de sensibilité individuelle à un ou plusieurs de ses composants.

Effets secondaires et interactions

L‘ashwaganda ne semble pas provoquer d’effets secondaires significatifs lorsqu’il est pris à des doses appropriées.

À des doses élevées et pendant de longues périodes, ou chez les personnes sensibles, il peut provoquer des troubles gastro-intestinaux tels que des diarrhées et des vomissements.

L’ashwaganda est déconseillé aux personnes qui prennent des médicaments hypoglycémiants, des immunosuppresseurs, des sédatifs du système nerveux et des médicaments contre l’ hypertension artérielle. Les personnes qui suivent des thérapies devraient toujours demander l’avis d’un médecin avant de recourir à d’autres remèdes, même s’ils sont naturels.

Ashwagandha et stress

Le stress, en particulier le stress chronique, peut avoir de nombreuses répercussions sur notre bien-être. Les situations et périodes stressantes impliquent de nombreux neurotransmetteurs et hormones, dont le cortisol, qui sont responsables de divers effets.

Les personnes qui peinent à répondre de manière adéquate au stress peuvent souffrir de :

  • Anxiété ;
  • d’agitation ;
  • insomnie ;
  • de troubles de l’humeur et du désir sexuel ;
  • souffrir de fluctuations de poids
  • être plus vulnérable aux maladies en raison de défenses immunitaires réduites.

Les personnes qui ne parviennent pas à gérer efficacement le stress peuvent se tourner vers des remèdes naturels adaptogènes , et l’ashwagandha fait partie des plantes adaptogènes, c’est-à-dire de celles qui contribuent à rétablir l’équilibre et à atténuer les effets du stress sur le corps et l’esprit.

Ashwagandha et bien-être sexuel

L’ashwaganda est également recommandé en cas de baisse du désir et pour améliorer la fertilité.

L’action relaxante et anti-stress de l’ashwagandha chez les femmes peut favoriser l’excitation, la lubrification et faciliter l’orgasme, tandis que chez les hommes, l’ashwagandha peut contrer l’anxiété liée à la performance en favorisant l’érection.

L’action antioxydante de l’ashwaganda et sa capacité à équilibrer les hormones peuvent également améliorer la fertilité masculine en inhibant la peroxydation des lipides, en régulant les hormones reproductives et en augmentant la quantité et la mobilité des spermatozoïdes.

Filed Under: Actualité, Santé

Primary Sidebar

Article Récent

L’Offrerie en Dordogne : votre camping 4 étoiles entre nature et villages d’exception

L’Offrerie en Dordogne : votre camping 4 étoiles entre nature et villages d’exception

Il existe en Europe une région où le temps passe lentement et où, entre grottes ornées, villages enchanteurs et châteaux majestueux, on peut comprendre l’épopée des hommes préhistoriques, l’histoire des chevaliers du Moyen Âge et l’épanouissement des arts de la Renaissance.

AI Emoji : vous pouvez désormais créer tous les « smileys » que vous souhaitez en quelques secondes grâce à l’intelligence artificielle

AI Emoji : vous pouvez désormais créer tous les « smileys » que vous souhaitez en quelques secondes grâce à l’intelligence artificielle

Si l’on pensait que l’outil Emoji Kitchen de Google avait révolutionné notre façon de voir les émoticônes, en nous permettant de combiner deux emoji pour en créer un nouveau, nous sommes désormais confrontés à une nouveauté encore plus surprenante : les emojis IA. Mais qu’est-ce qui rend cette application si unique ?

Où trouver les plus belles plages de l’île Maurice ?

Où trouver les plus belles plages de l’île Maurice ?

Des palmiers qui se balancent, du sable blanc comme neige et une mer d’un bleu cristallin… presque nulle part au monde vous ne trouverez d’aussi belles plages que sur l’île paradisiaque de Maurice. Mais alors quelles sont les plus belles plages de l’île Maurice ?

Naxos : Pourquoi cette île grecque sous-estimée et abordable est parfaite pour vos vacances d’été

Naxos : Pourquoi cette île grecque sous-estimée et abordable est parfaite pour vos vacances d’été

L’île de Naxcos, la plus grande de l’archipel des Cyclades, est incontournable si vous aimez la mer cristalline, la tranquillité et la douce harmonie bleue et blanche des îles grecques. C’est aussi l’une des îles grecques qui n’a pas été envahie par le tourisme de masse au fil des ans et dont les prix sont […]

Les 10 plus belles plages de Grèce avec photos

Les 10 plus belles plages de Grèce avec photos

Quelles sont les plus belles plages de Grèce ? La Grèce est l’un des endroits les plus visités au monde car elle possède non seulement un patrimoine historique et culturel extraordinaire, mais aussi de belles plages et une mer bleue encadrée par l’architecture hellénique composée de maisons blanches aux portes et fenêtres bleues.

PUBLICITE








Articles Récents

Que faire en Slovénie ? Itinéraires et visites

Que faire en Slovénie ? Itinéraires et visites

Si vous prévoyez un voyage en Slovénie, les régions de Carinthie et de Savinia sont des destinations incontournables, offrant une variété d’expériences immersives dans la nature et des vues à couper le souffle. Nous avons eu le plaisir de le découvrir grâce à l’office du tourisme slovène, qui nous a invités à visiter ces régions […]

Charbon Marie : mode d’emploi, effets et bénéfices santé

Charbon Marie : mode d’emploi, effets et bénéfices santé

Le chardon-Marie est une plante herbacée bisannuelle d’environ un mètre de haut, que l’on trouve dans toute la région méditerranéenne.  Le nom botanique du chardon Marie est Silybum marianum. De ses graines et de ses fleurs, on obtient un groupe de substances appelé silymarine, composé de plusieurs flavonoïdes et d’autres substances telles que les huiles […]

Chat sibérien : tout ce qu’il faut savoir avant d’en adopter un

Chat sibérien : tout ce qu’il faut savoir avant d’en adopter un

Le chat sibérien est un chat des neiges aux yeux de glace et à l’allure très élégante. Ce chat est le symbole de la Russie, pays dans lequel la race féline est particulièrement appréciée pour ses caractéristiques et son caractère.

La Kundalini, ce qu’elle est et comment éveiller cette puissante énergie vitale qui réside « en sommeil » en chacun de nous.

La Kundalini, ce qu’elle est et comment éveiller cette puissante énergie vitale qui réside « en sommeil » en chacun de nous.

Représentée sous la forme d’un serpent enroulé à la base de la colonne vertébrale, il s’agit de la kundalinī, terme sanskrit désignant l’énergie féminine divine qui sommeille en chacun de nous, essentiellement bloquée par la peur, l’attachement et l’ego.

© Copyright 2025