À l’instar d’autres parties du corps, le visage peut également nous révéler des informations importantes sur la santé de notre organisme. Voici les signes à surveiller. Tout comme d’autres parties du corps, le visage peut également nous révéler des informations importantes sur la santé générale de notre organisme. Voici les signes à surveiller.
La médecine occidentale analyse rarement certaines caractéristiques du visage pour déterminer si un patient est en bonne santé. Il en va autrement de la médecine traditionnelle chinoise, où la langue, les cheveux, les ongles, mais aussi le visage, peuvent être le reflet de ce qui se passe à l’intérieur du corps.
La cartographie chinoise du visage est une pratique vieille de plus de 3 000 ans, également connue sous le nom de mien shiang, qui se traduit littéralement par « lecture du visage », et repose sur le fait que le visage serait lié à nos organes de manière très précise et pourrait donc être une sorte de carte de ce que nous ne pouvons pas voir, c’est-à-dire l’état de santé de l’estomac, des reins, du foie, etc.
Une version plus moderne de la technique traditionnelle de cartographie faciale combine les diagnostics chinois et les connaissances dermatologiques.
Ainsi, les boutons, mais aussi les rougeurs, les poches sous les yeux et d’autres problèmes qui peuvent apparaître sur le visage nous fournissent des indications utiles (à confirmer ensuite toujours avec l’aide d’un médecin et les analyses nécessaires).
Précisons qu’il n’existe pas de véritable base scientifique pour la cartographie faciale chinoise, qui repose sur des années d’observation et sur la conviction que l’énergie, le Qi, circule vers et depuis les organes le long de voies invisibles.
Il est important d’évaluer où ces troubles apparaissent car, comme nous l’avons dit, chaque point du visage correspond à une zone interne de notre corps. Examinons-les un par un.
Front
Cette zone du visage est liée à l’intestin grêle, un organe principalement influencé par le système nerveux. Des rides horizontales profondes sur le front peuvent indiquer un système nerveux hyperactif et une mauvaise santé intestinale. D’autres causes de problèmes dans cette zone comprennent de mauvais choix alimentaires, en particulier la consommation excessive de sucres et de glucides raffinés.
Entre les sourcils
Cette zone reflète la santé du foie, organe chargé de la détoxification de l’organisme. Si le corps est surchargé de toxines, d’aliments difficiles à digérer, mais aussi d’émotions négatives, des problèmes apparaissent dans cette zone.
Contour des yeux
Lorsque le corps est déshydraté ou soumis à un stress important, cela a un effet négatif sur les reins et se manifeste par des poches sous les yeux, des cernes, des gonflements ou des problèmes inflammatoires autour des sourcils.
Nez
Le nez est divisé en deux parties, la partie gauche correspondant à la partie gauche du cœur et la partie droite à la partie droite. D’éventuels problèmes peuvent se manifester sous forme de rougeurs ou de points noirs, et la peau grasse de cette zone du visage peut être le signe de problèmes de tension artérielle ou de cholestérol.
Joues
Les joues sont liées à l’estomac, à la rate et au système respiratoire. Des joues rouges peuvent être le signe d’une inflammation de l’estomac, tandis que les boutons peuvent être liés à la présence d’allergies.
Bouche
La bouche est le reflet de l’état de l’estomac et du côlon. Les aphtes et les plaies dans cette partie du visage peuvent être le signe d’ulcères d’estomac ou indiquer que vous suivez un régime alimentaire trop riche en aliments crus et froids, ce qui oblige l’estomac à travailler excessivement pour réchauffer les aliments.
Menton
La mâchoire et le menton correspondent au système hormonal et reproducteur. Les boutons dans cette zone peuvent être le reflet de problèmes menstruels ou d’un stress excessif.