Au commencement, il y avait les tapisseries. Les papiers peints panoramiques sont en fait l’évolution de ces magnifiques tissus qui recouvraient les murs des châteaux, des palais, puis des maisons seigneuriales. Utilisés non seulement à des fins décoratives, mais aussi protectrices, ces tapis muraux semblent avoir été importés dans les cours européennes depuis le monde arabe, tout comme leurs homologues au sol.

Ils ont ensuite évolué de manière autonome, tant en termes de décors que de techniques de fabrication. Parallèlement, une alternative au tissu s’est également développée, à savoir le papier, grâce aux Chinois qui, depuis les temps les plus reculés, recouvraient les murs avec ce matériau qu’ils avaient eux-mêmes mis au point, initialement à base de riz, puis d’autres fibres végétales.
Pour arriver au papier peint décoré tel que nous le connaissons aujourd’hui, il faut toutefois se tourner vers la France et Jean Papillon, graveur et dessinateur qui vécut à la charnière des XVIIe et XVIIIe siècles et considéré comme l’inventeur du papier peint. D’abord décorateur de tissus pour tapisseries, Papillon s’était intéressé en 1688 au papier peint, imprimé sur plusieurs feuilles afin de créer, une fois appliqué sur les murs, une décoration sans solution de continuité. L’idéal pour embellir les intérieurs des maisons bourgeoises à un coût relativement modéré.
Après, cette petite explication historique, culturelle et picturale, entrons dans le monde du papier peint panoramique pour chambre d’enfant avec la boutique spécialisée kids-wall.com.
Sommaire
L’impression numérique pour des papiers peints panoramiques spectaculaires
Pour donner vie aux papiers peints panoramiques, la technique doit faire un pas de plus. Quel que soit leur support, qui va aujourd’hui du papier au vinyle, du tissu non tissé à la fibre de verre, les papiers peints classiques fonctionnent en effet sur le principe d’un motif récurrent. Qu’il s’agisse d’un motif géométrique, Liberty ou Art Déco, selon la technique traditionnelle, celui-ci est toujours imprimé à l’identique sur des rouleaux de papier de format standard qui, une fois posés dans les règles de l’art, restent toutefois répétitifs.
Le principe du papier peint panoramique est différent et reproduit en quelque sorte l’effet des tapisseries anciennes et donnent à voir une seule et même image ou dessin avec des finitions très fines et des couleurs superbement imprimées.
Kids Wall : un très grand (et très bon choix) de papiers peints panoramiques pour chambre d’enfant
Forêts, marines ou paysages champêtres entrent dans les maisons comme un seul et même tableau ou fresque géant, recouvrant les murs ou des pièces entières, qui se transforment ainsi en une porte ouverte sur un monde de rêve.
Pour obtenir cet effet, les papiers peints panoramique pour chambre d’enfant sont imprimés à l’aide d’une technique numérique particulière qui permet de reproduire un seul dessin ou une seule peinture, éventuellement sur demande, sur plusieurs modules qui, une fois assemblés, donnent naissance à une seule image de grandes dimensions.
Composants importants de la grande famille des papiers peints, les papiers peints panoramiques peuvent remplacer les peintures, les gravures et les photos, devenant eux-mêmes des œuvres d’art.