• Skip to primary navigation
  • Skip to content
  • Skip to primary sidebar

Omebatobo

Marketplace

  • Entreprise
  • Internet
  • Mode
  • Sante
  • Sport
  • Voiture
  • Voyage
  • Immobilier

Formation en média training : à qui s’adresse-t-elle ?

8 avril 2024 by Rebecca Tanzoni

Les formations en média training sont pensées et élaborées de façon à proposer aux participants des réponses adaptées aux questions posées par les médias. Leur programme inclut des ateliers de simulation qui permettent d’identifier les pièges potentiels et les spécificités de chaque situation ; c’est une manière donc simple mais efficace de se préparer aux crises, de se préparer aux questions d’un bon nombre de médias qui peuvent tenter de déceler la moindre faille lors de situations imprévues et turbulentes !

Les experts sont alors là, disponibles et à l’écoute, pour apprendre à gérer ces périodes de troubles, pour apprendre à adapter son discours ainsi que pour apprendre à adopter une communication stratégique adaptée.

Que vous soyez un dirigeant d’entreprise, un porte-parole ou une personnalité publique, préparez-vous à affronter avec succès la scène médiatique !

Sommaire

  • 1 Quels sont les professionnels pour que le média training est primordial ?
  • 2 Les différentes sortes de formation en média training

Quels sont les professionnels pour que le média training est primordial ?

Une formation en média training est bénéfique pour diverses catégories de personnes, notamment celles qui sont assurées de faire face à des journalistes ou qui peuvent potentiellement s’y confronter. En développant des compétences en communication, elles peuvent renforcer leur confiance, améliorer leur impact et protéger leur réputation dans le paysage médiatique d’aujourd’hui !

Les dirigeants d’entreprise

Les dirigeants d’entreprise sont souvent appelés à représenter leur organisation dans les médias, que ce soit lors d’interviews, de conférences de presse ou d’autres événements médiatiques. Une formation adaptée peut alors les aider à développer leurs compétences en communication et à renforcer leur confiance pour mieux transmettre les messages.

Les porte-parole d’organisations

Les porte-parole d’organisations tels que les porte-parole d’ONG, les représentants gouvernementaux ou les responsables associatifs peuvent bénéficier d’une formation en média training pour apprendre à communiquer de manière efficace avec les médias et à représenter au mieux les intérêts de leur organisation.

Les professionnels de la communication

Les professionnels de la communication tels que les attachés de presse, les responsables des relations publiques ou les spécialistes en communication d’entreprise peuvent suivre une formation pour améliorer leurs compétences et aider leurs clients ou leur organisation à gérer efficacement leur image médiatique.

Les personnalités publiques

Les personnalités publiques telles que les célébrités, les artistes ou les sportifs peuvent également bénéficier de ce type d’enseignement pour apprendre à gérer les interactions avec les médias, à répondre aux questions et à protéger leur image publique.

Tout professionnel en contact avec les médias

Tout professionnel susceptible d’être en contact avec les médias dans le cadre de ses fonctions professionnelles peut bénéficier d’une formation en média training ; il s’agit alors des professionnels de divers secteurs tels que la santé, l’éducation, la politique, etc.

Les différentes sortes de formation en média training

Il existe différents types de média training ; il en existe huit. Ainsi, quelle que soit votre profession ou les missions qui vous sont confiées, vous pouvez facilement trouver une formation qui répond à vos besoins !

  • L’initiation : c’est le passage obligé. Cette formation intègre la théorie, la méthodologie et la pratique face caméra et micro ;
  • Le perfectionnement : cette formation permet de progresser. Elle peut être intégrée après l’étape d’initiation pour renforcer la pratique et s’aguerrir ;
  • Porte parole : celle-ci est prévue pour mieux comprendre les contours du poste de “porte-parole”, aidant alors le formé à développer son assurance, son discours et la fluidité de l’interview dans l’intérêt de son entreprise ou de son organisme ;
  • Face à face : c’est un véritable rendez-vous personnalisé où la pratique face caméra est intensive et où tous les sujets peuvent être traités dans la bienveillance et la confidentialité. C’est le moment idéal pour confirmer son aisance lors de prises de parole en public ;
  • Chaîne d’info : le formé apprend à maîtriser les techniques d’interview et à comprendre le fonctionnement des chaînes d’info en continu. C’est une formation incontournable dans une époque comme la nôtre où les médias diffusent en permanence et ont donc besoin de contenu ;
  • De crise : cette formation permet à la fois une préparation intellectuelle, organisationnelle et communicationnelle spécifique à la crise ou aux événements subis. Elle peut être suivie par anticipation ou à chaud pendant une crise ;
  • Pitch : celle-ci prépare à convaincre en réussissant un pitch en 1 minute 30 ! Elle aborde tant le fond que la forme. C’est pourquoi elle est idéale pour les jeunes dirigeants de Start-Up ou pour les étudiants ;
  • Spécifique : s’inscrire à une formation en média training de ce type permet de se préparer à une communication ciblée, quel que soit son format et l’audience. Quel que soit votre rôle, vous pouvez vous préparer à intervenir lors d’une assemblée générale, d’une audition, d’un rapport annuel, d’une émission télé telle que Cash Investigation” ou “Complément d’Enquête”, etc.

L’objectif d’une formation en média training est d’aider à renforcer sa capacité à communiquer et ce de manière stratégique, en transmettant des messages clairs, personnalisés et convaincants. Si vous souhaitez vous lancer et, vous aussi, devenir un expert en prise de parole en public, laissez-vous séduire par les programmes personnalisés proposés par des agences spécialisées comme Mediatraining.info !

Beaucoup ont déjà pu bénéficier de l’expertise de cette agence dans le domaine du média training. Les équipes restent à votre entière disposition pour répondre à vos questions et concevoir le format qui répond le mieux à vos attentes, à vos besoins et à vos objectifs.

Filed Under: Entreprise

Primary Sidebar

Article Récent

Comment la transformation numérique redéfinit la communication interne en entreprise

Comment la transformation numérique redéfinit la communication interne en entreprise

La transformation numérique bouleverse la manière dont les entreprises communiquent en interne. Elle ne se limite plus à l’adoption de nouveaux outils technologiques, mais redéfinit en profondeur les canaux, les pratiques, et la culture de communication au sein des organisations. Essentielle pour le bon fonctionnement des équipes et la cohésion de l’entreprise, la communication interne […]

Désinformation climatique : Twitter, YouTube et TikTok alimentent les fake news et le négationnisme

Désinformation climatique : Twitter, YouTube et TikTok alimentent les fake news et le négationnisme

Rien de nouveau pour ceux qui ont un peu de bon sens : le nouveau rapport met noir sur blanc l’absence dangereuse de politiques claires de la part de Twitter et d’autres plateformes pour lutter contre la désinformation et les « fake news » (fausses nouvelles). Et plus encore : écoblanchiment, discours de haine et désinformation en […]

Un an avec une culotte tanga de règle : bilan et témoignage

Un an avec une culotte tanga de règle : bilan et témoignage

Avec ce nouveau post, vous allez découvrir le témoignage et l’avis d’Amélia sur la culotte tanga de règle. Amélia,22 ans et parisienne de cœur. Témoignage recueilli en juillet 2024.

Comment se débarrasser des guêpes sans les tuer et avec du concombre ?

Comment se débarrasser des guêpes sans les tuer et avec du concombre ?

Comme vous le savez, l’été est synonyme de floraison et de fructification pour de nombreuses plantes, mais aussi d’apparition  des guêpes à mesure que le temps se réchauffe. En fait, le printemps et l’été sont les saisons préférées des guêpes.

FitFastFoodie, le concept qui révolutionne le régime

FitFastFoodie, le concept qui révolutionne le régime

Découvrez FitFastFoodie, le concept qui révolutionne l’idée que le régime doit être synonyme de privation. Vous avez entendu parler de FitFastFoodie, mais qu’est-ce qui en fait le changement dont vous avez besoin dans votre vie ? Dans cet article, nous allons vous présenter tout ce que vous devez savoir sur FitFastFoodie.

PUBLICITE








Articles Récents

Où trouver les plus belles plages de l’île Maurice ?

Où trouver les plus belles plages de l’île Maurice ?

Des palmiers qui se balancent, du sable blanc comme neige et une mer d’un bleu cristallin… presque nulle part au monde vous ne trouverez d’aussi belles plages que sur l’île paradisiaque de Maurice. Mais alors quelles sont les plus belles plages de l’île Maurice ?

VPN Gratuit pour PC : Les Solutions les Plus Fiables

VPN Gratuit pour PC : Les Solutions les Plus Fiables

Naviguer sur Internet de manière sécurisée et privée est devenu une priorité pour beaucoup d’entre vous. Un VPN gratuit pour PC peut offrir une protection supplémentaire sans coût. Nous explorons aujourd’hui les meilleurs VPN gratuits disponibles en 2024, leurs offres gratuites, et ce qu’ils peuvent vous apporter en termes de sécurité, de vie privée, et […]

De la Tanzanie à l’Angola à bord du train « coast-to-coast » le plus luxueux du monde (qui ressemble à l’Orient Express)

De la Tanzanie à l’Angola à bord du train « coast-to-coast » le plus luxueux du monde (qui ressemble à l’Orient Express)

La « Piste des deux océans » : 4 300 km à bord d’un train luxueux qui ne manque pas de confort pour un voyage passionnant d’une côte à l’autre dans la nature.

Votre solution intelligente de communication digitale Banana Content pour PME et TPE

Votre solution intelligente de communication digitale Banana Content pour PME et TPE

Tous les acteurs se heurtent aux problématiques d’optimisation de contenus et de gestion des canaux de communication ? Aujourd’hui, le logiciel Banana Content devient le puissant outil de monitoring de réseaux sociaux et de campagnes multicanal de contenus digitaux.

© Copyright 2025