• Skip to primary navigation
  • Skip to content
  • Skip to primary sidebar

Omebatobo

Marketplace

  • Entreprise
  • Internet
  • Mode
  • Sante
  • Sport
  • Voiture
  • Voyage
  • Immobilier

Toxicomanie : Traitement des addictions en France

21 juillet 2021 by jules

La toxicomanie est une pathologie complexe dans laquelle une personne ressent un besoin extrême de consommer une substance, bien qu’elle soit consciente de ses dangereux effets secondaires. Souvent, la toxicomanie est également liée à la tolérance : pour obtenir le même effet, l’organisme a besoin d’une dose toujours plus élevée de la substance consommée.

désintoxication drogue

Envie de donner les meilleures chances pour retrouver une bonne hygiène de vie ? Vous trouverez sur le site https://worldsbest.rehab/fr/, des services d’hébergement confortable et un accompagnement personnalisé pour votre cure de désintoxication en France.

La toxicomanie fait référence non seulement aux drogues d’abus, mais aussi à l’alcoolisme et à certaines drogues, qui peuvent créer une dépendance physique ou psychologique. Le tabagisme est également une forme courante de dépendance aux drogues.

Sommaire

  • 1 Causes
  • 2 Symptômes
  • 3 Toxicomanie et pharmaceutique

Causes

La toxicomanie est un trouble psychologique, comportemental et physique à part entière, dans lequel la génétique et l’environnement semblent jouer un rôle majeur en poussant l’individu à consommer des substances abusives. La dépendance semble se produire lorsque l’utilisation répétée et constante d’une drogue, d’un médicament ou d’une autre substance modifie la perception du plaisir ; ce comportement déclenche une série de mécanismes qui amènent l’individu à continuer à prendre cette substance.

Symptômes

Les symptômes de la toxicomanie varient en fonction de la substance consommée : par exemple, l’administration d’un bêtabloquant entraîne une dépendance physique, ce qui est différent de la dépendance psychologique provoquée par une drogue comme l’héroïne. Les symptômes communs à la plupart des toxicomanies sont le sevrage et la tolérance, accompagnés d’une série de troubles du comportement tels que les troubles obsessionnels compulsifs, les sautes d’humeur, les attaques de panique, la propension à la violence, la réduction de la concentration, la somnolence ou l’insomnie et les changements d’appétit.

Il n’est pas possible de décrire un tableau complet des symptômes, car les signes caractéristiques dépendent de la substance à l’origine de la dépendance.

Toxicomanie et pharmaceutique

L’administration de médicaments est un élément commun à la grande majorité des traitements de la toxicomanie, car il est très difficile d’arrêter de consommer la drogue avec une approche uniquement psychologique. Il convient également de noter que le toxicomane ne manifeste pas « seulement » le risque de rechute : on observe qu’il a tendance à s’injecter des préparations destinées à être ingérées par voie orale, ce qui entraîne une série de conséquences assez graves (gangrène, abcès ou nécrose au point d’injection, toxicité cardiaque ou pulmonaire résultant du dépôt de la substance dans le muscle cardiaque ou pulmonaire, maladies résultant d’injections avec des aiguilles infectées, etc.)

Examinons en détail les médicaments les plus adaptés à la dépendance à l’alcool, au tabac et aux stupéfiants.

Vous trouverez ci-dessous les classes de médicaments les plus couramment utilisées dans le traitement de la toxicomanie, ainsi que quelques exemples de médicaments pharmacologiques. Il appartient au médecin de choisir le principe actif et le dosage le plus adapté au patient, en fonction de la gravité de la maladie, de l’état de santé du patient et de sa réponse au traitement :

Le traitement d’urgence est administré en cas de surdose ou d’intoxication médicamenteuse, lorsque le sujet a tendance à perdre conscience et nécessite souvent une assistance respiratoire temporaire. Le choix du médicament dépend de la drogue consommée. Outre l’administration de médicaments spéciaux, le patient peut être orienté vers des centres spéciaux pour intoxiqués, où les patients sont soumis à des programmes comportementaux et psychologiques spécifiques. Voyons maintenant quels sont les médicaments les plus couramment utilisés en thérapie :

Méthadone: médicament agoniste opioïde utilisé en thérapie sous surveillance médicale pour le traitement de la dépendance à l’héroïne. Ce médicament est utile pour réduire les symptômes de sevrage de l’héroïne ; il crée une dépendance et n’est donc pas prescrit à tous les patients. Son utilisation est limitée aux cas de dépendance grave à l’héroïne ou aux opiacés. Bien que la posologie doive être soigneusement adaptée à chaque patient, voici une posologie indicative : au début, prendre 10 à 40 mg par jour. Augmentez progressivement la dose d’un maximum de 30 mg par semaine (pas plus de 10 mg par jour) jusqu’à ce que les symptômes de sevrage disparaissent.

Buprénorphine: Il s’agit d’un agoniste partiel des opioïdes, prescrit uniquement aux toxicomanes souffrant d’un état grave.Toutefois, son utilisation est également indiquée pour traiter la dépendance aux drogues chez les personnes présentant une dépendance modérée aux opioïdes. Le médicament peut provoquer un état de manque : il est du devoir du toxicomane de réduire progressivement sa consommation avant de commencer un traitement par le médicament. La buprénorphine est souvent associée à la naloxone: sous forme de comprimés sublinguaux dissolvables, formulés avec 2 mg de buprénorphine et 0,5 mg de naloxone. Prendre le médicament à raison de 1 à 2 comprimés par jour, en augmentant la dose, dans le respect total des instructions du médecin. Ne pas dépasser 24 mg de buprénorphine par jour.

Naltrexone (par exemple Nalorex) : contrairement aux médicaments décrits ci-dessus, la naltrexone est un antagoniste partiel des opioïdes, à n’utiliser qu’en cas de dépendance grave aux opioïdes.  Le médicament induit tous les symptômes de sevrage. Il agit en inhibant l’action euphorisante des opioïdes et est donc également prescrit aux anciens toxicomanes pour prévenir les rechutes. Il s’agit d’un médicament puissant, qui ne doit être administré qu’en milieu hospitalier spécialisé, sous surveillance médicale. Le traitement doit commencer au moins 7 à 10 jours après le sevrage des opioïdes (à vérifier par une analyse d’urine), s’il n’y a pas de signes de manque. Commencer le traitement avec 25 mg du médicament en une seule prise,  la dose d’entretien est de 50 mg par jour. La dose hebdomadaire peut être divisée en trois doses pour améliorer l’observance du patient. Le médicament est également disponible sous forme de suspension injectable : prendre 380 mg toutes les 4 semaines par injection intramusculaire dans les fesses.

Lofexidine (par exemple Dimatex) : il est utilisé pour soulager les symptômes de la dépendance aux opioïdes. D’une manière générale, le médicament doit être administré initialement à la dose de 800 mcg par jour, répartie en plusieurs prises. La posologie peut être augmentée progressivement, sans dépasser 2,4 mg par jour (pour chaque prise, ne pas dépasser 800 mcg). La durée indicative du traitement de la toxicomanie est de 7 à 10 jours : le patient ne doit pas prendre ce médicament s’il continue à prendre des opioïdes.

Retrouvez d’autres infos complémentaires pour votre cure de desintoxicaion en France sur : https://worldsbest.rehab/fr/.

Filed Under: Santé

Primary Sidebar

Article Récent

Les 10 plus belles plages de Grèce avec photos

Les 10 plus belles plages de Grèce avec photos

Quelles sont les plus belles plages de Grèce ? La Grèce est l’un des endroits les plus visités au monde car elle possède non seulement un patrimoine historique et culturel extraordinaire, mais aussi de belles plages et une mer bleue encadrée par l’architecture hellénique composée de maisons blanches aux portes et fenêtres bleues.

Désinformation climatique : Twitter, YouTube et TikTok alimentent les fake news et le négationnisme

Désinformation climatique : Twitter, YouTube et TikTok alimentent les fake news et le négationnisme

Rien de nouveau pour ceux qui ont un peu de bon sens : le nouveau rapport met noir sur blanc l’absence dangereuse de politiques claires de la part de Twitter et d’autres plateformes pour lutter contre la désinformation et les « fake news » (fausses nouvelles). Et plus encore : écoblanchiment, discours de haine et désinformation en […]

Chataigne au four : les secrets pour les préparer à la perfection

Chataigne au four : les secrets pour les préparer à la perfection

Les châtaignes au four ou, comme on les appelle aussi, les châtaignes rôties, font partie des recettes traditionnelles de l’automne. Il n’y a pas d’année où l’on ne les apporte pas sur la table, peut-être à la fin du dîner, où on les déguste avec un verre de vin rouge corsé.

Les hamburgers du futur seront-ils fabriqués à partir de champignons et de moisissures comestibles ?

Les hamburgers du futur seront-ils fabriqués à partir de champignons et de moisissures comestibles ?

Dans un monde où la durabilité est devenue une priorité (ou du moins devrait l’être), nous sommes peut-être en train d’assister au moment où les hamburgers ne seront plus fabriqués exclusivement à partir de viande, mais seront remplacés par des alternatives à base de champignons, ou plutôt de moisissures comestibles.

Invasion de crabes chinois au Royaume-Uni : les premiers pièges testés pour capturer l’espèce exotique

Invasion de crabes chinois au Royaume-Uni : les premiers pièges testés pour capturer l’espèce exotique

Il s’agit d’Eriocheir sinensis, également connu sous le nom de crabe chinois ou de crabe poilu en raison de son apparence distinctive, et c’est une espèce exotique qui sème la panique au Royaume-Uni.

PUBLICITE








Articles Récents

Pourquoi les enfants devraient jouer aux échecs ?

Pourquoi les enfants devraient jouer aux échecs ?

Les choses qui ont de la valeur dans la vie comportent généralement une certaine dose de risque, comme le fait de quitter un emploi sûr pour suivre sa passion, ou de surmonter la peur du rejet lorsque nous commençons à faire la cour à quelqu’un qui nous plaît. Mais tous les risques ne sont pas […]

Linkedin Employee Advocacy : les étapes à suivre pour démarrer

Linkedin Employee Advocacy : les étapes à suivre pour démarrer

Ces dernières années, le concept d’« employee advocacy » s’est imposé comme une stratégie puissante que les entreprises placent au cœur de leurs priorités.

Londres souterraine : les tunnels de la Seconde Guerre mondiale deviennent une destination touristique incontournable

Londres souterraine : les tunnels de la Seconde Guerre mondiale deviennent une destination touristique incontournable

Derrière une porte bleue anonyme, nichée entre les bâtiments de Chancery Lane, quartier historique où Charles Dickens travaillait autrefois comme employé, se cache un monde souterrain qui est resté un secret bien gardé pendant des décennies. À 30 mètres de profondeur, un réseau de tunnels long d’un kilomètre et demi s’étend sous la ville, dont […]

5 plats typiques espagnols à ne pas manquer -Traiteur espagnol à Paris

5 plats typiques espagnols à ne pas manquer -Traiteur espagnol à Paris

Comme la Méditerranée et son littoral qui la dessine sur 1 500 kilomètres, comme son soleil et sa gaieté, comme l’explosion de couleurs entre les jardins et les fêtes de village, comme les arabesques et les géométries mauresques, la cuisine espagnole est une palette inoubliable de couleurs et de saveurs, d’authenticité et de tradition, mais […]

© Copyright 2025