Certains vernis à ongles semi-permanents professionnels contenant des substances toxiques interdites dans l’UE depuis le 1er septembre 2025 continuent de circuler sur des plateformes d’occasion telles que Vinted et Facebook.

Vous vous souvenez de la question des vernis semi-permanents professionnels, récemment interdits par l’Union européenne en raison de la présence de deux substances toxiques ? Eh bien, ils continuent d’être vendus en toute tranquillité sur des plateformes d’occasion telles que Vinted et Facebook Marketplace. C’est ce que dénonce le magazine français 60 Millions de consommateurs, qui met en garde les consommateurs contre les risques liés à l’exposition à ces produits dangereux.
TPO, l’ingrédient toxique
La substance dangereuse contenue dans ces produits est l’oxyde de diphényl triméthylbenzoyl phosphine (TPO), utilisé pour durcir rapidement les vernis semi-permanents. À partir du 1er septembre 2025, le TPO sera interdit dans toute l’UE car il est classé comme CMR (cancérigène, mutagène ou toxique pour la reproduction).
Selon 60 Millions, les techniciennes en ongles professionnelles se sont retrouvées avec des stocks inutilisables et les plus malhonnêtes, au lieu de les éliminer, ont tenté de les revendre en ligne, en précisant souvent que les vernis étaient destinés « à un usage personnel uniquement » ou à la création de nuanciers.
Selon Régine Ferrère, présidente de la Confédération Nationale de l’Esthétique et de la Parfumerie (CNEP), il est « honteux » de mettre en vente des produits dangereux. Erwan Poivet, conseiller scientifique de la Fédération des Entreprises de la Beauté (Fébea), rappelle que les stocks professionnels doivent être retournés aux fournisseurs et détruits et que la vente en ligne représente un risque important pour ceux qui n’ont pas les compétences techniques nécessaires.
La réponse de Vinted et Facebook
Interrogée par 60 Millions de consommateurs, Vinted se défend en confirmant appliquer des règles communes à tous les utilisateurs, professionnels et particuliers, interdisant la vente de produits qui enfreignent la législation européenne sur les substances cosmétiques. Lorsqu’un article contenant des substances interdites est signalé, il est rapidement supprimé de la plateforme.
Facebook Marketplace, quant à lui, renvoie à ses conditions générales d’utilisation : le non-respect de la loi peut entraîner la suppression des annonces ou d’autres mesures. Toutefois, il est difficile de contrôler efficacement la vente de cosmétiques toxiques.
Il y a trop de confusion
Il existe deux types de vernis semi-permanents : les vernis professionnels, réservés aux techniciennes en onglerie et pouvant contenir du TPO, et les vernis destinés aux particuliers, sûrs et exempts de substances toxiques. Sur des plateformes telles que Vinted ou Facebook, cependant, il n’est pas toujours facile de savoir quel type de produit est en vente, car la distinction entre les produits professionnels et les produits domestiques n’est pas clairement indiquée.
Par conséquent, les acheteurs en ligne risquent d’acheter par erreur un vernis professionnel contenant du TPO, en pensant qu’il est aussi sûr que ceux destinés à un usage domestique. Comme l’explique Erwan Poivet, l’emballage devrait normalement indiquer qu’il s’agit d’un produit cosmétique à usage professionnel, et ces vernis ne devraient jamais être manipulés par des personnes qui ne possèdent pas les compétences techniques spécifiques.
Les experts recommandent donc de toujours demander au vendeur des informations détaillées sur la composition et l’utilisation du produit et de demander des photos supplémentaires si nécessaire avant de procéder à l’achat sur ces plateformes.
Source : 60 Millions de Consommateurs