Il était une fois… une pizza à laquelle il manquait une part. C’est vraiment de cette image toute simple qu’est né Pac-Man, le jeu vidéo qui allait marquer à jamais l’imaginaire populaire. C’est en 1980 que le jeune designer japonais Tōru Iwatani, inspiré, selon certaines sources, par une pizza à laquelle il manquait une part, a créé un personnage jaune et affamé dont la mission était de dévorer des points dans un labyrinthe tout en échappant à des fantômes colorés. Le reste appartient à l’histoire.
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Puck-Man est devenu Pac-Man pour éviter toute confusion en anglais…
Né au Japon sous le nom de Puck-Man, il a ensuite été rebaptisé Pac-Man pour sa distribution américaine, afin d’éviter toute déformation embarrassante de son nom. Au début, il était considéré comme « trop mignon pour avoir du succès » à une époque dominée par les jeux de tir et les vaisseaux spatiaux. Mais l’intuition d’un jeu accessible, non violent, au design simple et immédiat, a conquis des millions de joueurs à travers le monde.
Pac-Man n’est pas seulement un jeu : c’est un morceau de culture. Avec ses commandes minimalistes, un seul joystick pour se déplacer dans les quatre directions, il a conquis le public occasionnel et féminin, peu impliqué dans le jeu à l’époque. Mais derrière son apparente simplicité, le jeu cachait des mécanismes sophistiqués : chaque fantôme avait un comportement spécifique – certains poursuivaient, d’autres anticipaient, d’autres encore bloquaient les voies d’évasion.
Un succès incroyable (et un flop historique)
Les scènes intermédiaires animées, qui ont introduit la narration dans les jeux d’arcade, ont également constitué une autre innovation. Et puis il y avait le légendaire niveau 256, corrompu par un bug qui le rendait presque impossible à terminer, devenu une légende parmi les joueurs les plus expérimentés.
Le succès fut planétaire : plus de 300 000 bornes d’arcade vendues en quelques années, des millions de gadgets, une série télévisée, des chansons, des jouets, des bandes dessinées. La « Pac-mania » était partout. Mais tout ne s’est pas passé sans encombre : la première version pour l’Atari 2600, pourtant très attendue, fut un échec monumental. Une conversion approximative ruina la réputation du jeu et contribua à la crise du marché du jeu vidéo en 1983.
Et maintenant, qu’est devenu Pac-Man ?
Pourtant, Pac-Man n’est jamais mort. Il a continué à vivre dans des dizaines de versions et de spin-offs : de Ms. Pac-Man à Pac-Man 256, jusqu’à son apparition en tant que personnage jouable dans Super Smash Bros.. Aujourd’hui, plus de 40 ans après sa création, il reste un symbole intemporel, capable d’unir des générations au nom du jeu le plus simple, et le plus génial jamais créé.