Il existe un coin de Cornouailles qui a transformé l’attente du bus en une expérience mémorable. Nous sommes à Fowey, une pittoresque ville balnéaire surplombant la Manche, dans le sud de l’Angleterre, un lieu imprégné d’histoire et de tradition maritime. Ici, le long de Lankelly Lane, se trouve un arrêt de bus, le Fowey Pretty, qui ne se contente pas d’offrir un abri contre la pluie incessante de l’Angleterre, mais qui, au fil du temps, s’est transformé en une véritable œuvre d’art en constante évolution.
Sommaire
Le plus bel arrêt de bus du Royaume-Uni
Depuis vingt ans, cette petite structure a subi de nombreuses transformations incroyables grâce à la créativité des habitants. Tout a commencé avec Jane Tinsley, qui a décidé de lui donner une nouvelle vie après qu’elle soit devenue la cible de vandalisme et de comportements antisociaux.
Depuis lors, chaque saison a apporté son lot de nouveautés : un salon de thé, une régate de yachts, une bibliothèque, des références à l’art (comme « La grande vague de Kanagawa », la célèbre estampe du peintre japonais Katsushika Hokusai) et même un hommage au roi du rock, Elvis Presley.
Un point de repère pour la communauté
Sarah Worne, l’artiste à l’origine de la dernière rénovation, participe au projet depuis 2021 et parvient à chaque fois à surprendre la communauté. « Février est toujours un mois froid et mélancolique », explique-t-elle. « Je voulais apporter un peu de chaleur à ceux qui s’arrêtent ici pour attendre le bus ». C’est ainsi qu’est né le dernier relooking, « Thyme to Stop », un jeu de mots qui fait référence au thym et à l’idée de faire une pause. La décoration actuelle transforme l’arrêt en une serre très accueillante, avec de nombreuses plantes, réelles ou peintes, qui enveloppent l’espace et le mettent en valeur : d’un simple arrêt de bus, il est devenu un lieu imprégné d’une atmosphère relaxante.
En plus d’être un point d’attente pour les navetteurs, l’arrêt de Fowey est devenu un symbole communautaire. « J’aime toujours m’occuper et faire des choses qui font sourire les gens », avoue Sarah. Et son travail ne passe pas inaperçu : l’arrêt dispose même d’une page Facebook avec plus de 2 900 abonnés, où sont partagées les images des différentes transformations subies au fil des ans.
Impliquer la communauté a toujours été une priorité. « Nous avons lancé un défi aux Fowey River Lions », raconte Sarah, en référence à un groupe d’activistes locaux. « Pour Pâques, ils vont travailler sur un projet spécial pour l’arrêt. » L’idée est de perpétuer la tradition tout en laissant place à de nouvelles idées et à de nouveaux artistes.
Et si cette petite merveille avait des sœurs dans la région ? Sarah a souvent pensé à décorer d’autres arrêts, inspirée par ses voyages en voiture. « Le problème, c’est qu’il faut savoir à qui ils appartiennent », explique-t-elle. « Celui de Fowey appartient à la mairie, mais pour les autres, je devrais faire quelques recherches supplémentaires. Cela dit, j’ai déjà repéré quelques arrêts qui mériteraient un coup de neuf ! ».
Fowey : centre maritime et culturel
La station balnéaire de Fowey, l’une des plus exclusives de Cornouailles, est déjà une destination prisée des touristes et des amateurs de mer et de littérature. On peut en effet citer Daphne du Maurier, qui a trouvé l’inspiration dans ses rues (elle a vécu près de Menabilly, un promontoire à quelques kilomètres de Fowey) pour son célèbre roman « Rebecca, la première femme ». On trouve également des références à cette petite ville anglaise dans les romans de l’écrivain Arthur Quiller-Couch, où elle est mentionnée sous le nom de « Troy Town ».
Aujourd’hui, parmi les attractions de Fowey, figure également notre arrêt de bus, qui raconte une histoire faite de créativité et de passion.
Si vous vous trouvez dans les environs, n’hésitez pas à vous y arrêter. Même si vous n’avez pas besoin de prendre le bus, vous découvrirez peut-être que cela vaut la peine d’attendre quelques minutes de plus, juste pour le plaisir d’admirer le mythique arrêt de bus de Fowey.