Vous l’avez vue en action dans la saga Retour vers le futur et dans Blade Runner, mais aussi dans Act of Force, Harry Potter et même dans un vieux film Disney, Un professeur dans les nuages. Mais aujourd’hui, il ne s’agit plus de fiction, car la voiture volante est devenue réalité… du moins au stade de prototype.
L’Alef Model A est en effet un véhicule électrique révolutionnaire, capable de décoller verticalement grâce à deux propulseurs placés à l’emplacement du capot et du coffre des voitures traditionnelles. Il n’y aura certes pas beaucoup de place pour les valises ou les sacs de courses, mais au moins, les embouteillages pourraient bientôt devenir un souvenir, car cet avion, conçu pour rouler sur route comme une voiture normale, peut décoller à tout moment.
LA VOITURE VOLANTE COMME AU CINÉMA
Une vidéo publiée par Alef Aeronautics, la start-up américaine qui a conçu le prototype de voiture volante, montre l’un des premiers essais à San Mateo, en Californie : la voiture décolle à l’arrêt, s’élève et vole à basse altitude au-dessus de la ville.
« C’est une étape importante pour démontrer notre technologie dans un environnement urbain réel », a expliqué le PDG Jim Dukhovny, qui, sur le site web de l’entreprise, affirme avoir repris l’idée du célèbre Dr Brown de Retour vers le futur II, qui déclarait en 1989 : « Là où nous allons, nous n’avons pas besoin de routes ». Il semble désormais que cette réplique puisse devenir réalité, et tout a d’ailleurs commencé en 2015, l’année où, dans la fiction, « Doc » Brown et Marty McFly « retournent » vers le futur à bord de l’emblématique DeLorean.
TOP SECRET
L’équipe de Dukhovny a travaillé sur ce projet pendant dix ans, en gardant le plus grand secret jusqu’à aujourd’hui.
« Nous avons attendu d’être sûrs de la sécurité de notre véhicule avant de le montrer au public », explique l’entreprise dans un communiqué. Le Model A est une voiture entièrement électrique, avec une autonomie de 320 km sur route et d’environ 180 km en vol. Les hélices sont dissimulées dans la structure interne pour plus de sécurité et moins de bruit. De plus, la conception de la cabine garantit la stabilité tant pendant la conduite que pendant le vol. Le prix prévu est d’environ 300 000 dollars et Alef a déjà reçu des milliers de réservations.
OBSTACLES RÉGLEMENTAIRES
Le rêve d’une voiture volante se heurte toutefois à des limites technologiques et réglementaires. Outre l’amélioration de l’autonomie des batteries, il faut en effet des réglementations claires pour la gestion du trafic aérien urbain.
En 2023, la Federal Aviation Administration a délivré un certificat de navigabilité spécial pour le modèle A, mais il faudra encore beaucoup de temps avant que son utilisation à grande échelle soit autorisée.
« Il faudra encore au moins une décennie avant que les voitures volantes soient entièrement réglementées », a déclaré Charles Leocha, président du groupe Travelers United. Cela freine les acheteurs potentiels, car le véhicule, bien que techniquement prêt, n’est pas encore utilisable dans la vie quotidienne.