« Les verres fixes ont été inventés il y a plusieurs siècles. Pourtant, nous les utilisons encore aujourd’hui, limitant ainsi notre vision du monde. Nous souhaitons changer cela ». C’est ainsi que se présente IXI, une start-up finlandaise qui promet de révolutionner nos lunettes de vue : leurs lentilles de haute technologie, actuellement en cours de développement, sont équipées d’un système de mise au point automatique qui permet d’identifier la distance à laquelle nous regardons afin de restituer une image nette et précise en temps réel du monde qui nous entoure.
Comment fonctionnent-elles ? Les lunettes IXI utilisent un capteur à faible puissance qui suit le mouvement des yeux et mesure les reflets qui y rebondissent, déterminant ainsi si nous regardons de près, de loin ou à une distance intermédiaire. Ces informations sont ensuite transmises par des signaux électriques aux verres, composés de deux couches de plastique contenant un mince film de cristaux liquides.
Lorsqu’ils reçoivent de l’électricité, les cristaux liquides changent légèrement de structure, déviant la lumière de manière différente et permettant à la lentille de faire automatiquement la mise au point sur ce que regarde le porteur des lunettes, avec un retard de seulement 0,2 seconde et sans qu’il soit nécessaire d’incliner la tête comme avec les lentilles progressives traditionnelles.
En cours de développement. Malgré la technologie incroyable qu’elles intègrent, les lunettes IXI sont visuellement très simples, identiques à celles que nous portons tous les jours. L’entreprise, qui développe le projet grâce à un investissement initial substantiel de plusieurs entreprises de plus de 36 millions de dollars, affirme que les premiers prototypes seront présentés d’ici la fin de l’année.
La technologie est toutefois encore en phase de recherche et développement : outre l’amélioration de la transparence des verres, il est nécessaire de travailler à la réduction de la sensation de brouillard visuel et à l’optimisation de l’expérience d’utilisation au cours de la journée.