Trouver un endroit où loger à Dublin peut prendre beaucoup de temps et il faut parfois des jours, voire des semaines, pour trouver quelque chose de décent.
Un bon point de départ est déjà de savoir comment chercher un logement et d’identifier les meilleurs quartiers de Dublin où vivre. Vous aurez ainsi déjà une base pour trouver le logement qui convient le mieux à votre budget et à vos préférences.
Tout d’abord, pour avoir une idée générale du contexte urbain de la capitale irlandaise, il faut savoir que Dublin, avec ses 550 000 habitants, est une ville à taille humaine. Si l’on exclut les banlieues, on peut se rendre presque partout à pied, avec peut-être des marches plus ou moins longues. D’ailleurs, pour être juste, plutôt qu’une ville, il vaudrait peut-être mieux parler d’une union d’arrondissements, chacun ayant son propre caractère, offrant un mélange fascinant de styles et d’atmosphères locales.
Un conseil utile, si vous vous apprêtez à chercher une maison à Dublin, est de vous familiariser avec les codes postaux, qui divisent pratiquement la ville en districts.
En partant du principe que la ville est divisée en deux par la rivière Liffey, les codes postaux impairs (D1, D3, D5, …) font référence aux quartiers situés au nord de la rivière, tandis que les codes pairs (D2, D4, D6, …) indiquent les zones situées au sud de la Liffey. En théorie, plus le chiffre correspondant au quartier est élevé, plus il sera éloigné du centre.
En gros, bien qu’il y ait plusieurs exceptions, le nord est identifié comme une zone de quartiers de la classe ouvrière et de la classe moyenne inférieure, avec beaucoup de petits appartements et de maisons aux façades sobres et aux loyers moins élevés. En revanche, la partie sud a une connotation plus bourgeoise, de classe moyenne supérieure, et abrite des appartements plus récents, de nombreuses maisons avec des détails architecturaux pertinents et des jardins, ainsi que de beaux boulevards bordés d’arbres, le tout bien sûr à des prix plus élevés.
Après cette introduction, voyons ensemble les meilleurs quartiers où loger à Dublin et chercher un appartement ou une chambre.
Sommaire
1. Centre ville (D1 et D2)
Le centre ville de Dublin est assez intime. Les petites ruelles et les zones piétonnes sont le point fort de cette partie de la ville qui ne demande qu’à être découverte à pied. Ici, vous ne trouverez guère de bâtiments de plus de quatre étages et beaucoup d’entre eux sont un mélange attrayant de styles géorgien et victorien.
O’Connell Street, qui mène de Dublin 1 à la rivière Liffey, puis à Dublin 2, est la seule rue plus grande. Les autres rues sont vraiment petites et conviviales pour les piétons.
La vie dans ce quartier peut sembler quelque peu chaotique en raison de sa vie nocturne, surtout dans les nombreux pubs et au quartier de Temple Bar, mais elle est aussi assez détendue et pleine de charme.
En plus d’être l’un des meilleurs quartiers de Dublin pour vivre, le centre ville offre également des commodités. En plus d’économiser sur les frais de transport, le quartier regorge de clubs, de restaurants, de boutiques, de centres commerciaux et d’écoles anglaises, sans oublier la présence du célèbre Trinity College, de nombreuses attractions touristiques et du relaxant St. Stephen’s Green Park, l’un des plus beaux parcs de la capitale irlandaise.
Certains des plus beaux appartements se trouvent sur Cow’s Lane (D2), en bordure de Temple Bar, et sur Parnell Street (D1).
2. Docklands (D1 et D2)
Les Docklands sont deux zones de la ville qui s’étendent de part et d’autre de la rivière Liffey et sont probablement les quartiers les plus recherchés pour vivre, bien qu’ils soient quelque peu décentralisés mais à distance de marche du centre-ville.
Leur particularité est qu’il s’agit d’une zone entièrement réaménagée et donc extrêmement moderne. C’est ici que se trouve le centre financier de Dublin, avec le Centre international de services financiers (IFSC), et de nombreuses autres entreprises, notamment technologiques.
Parmi les nouvelles et prestigieuses installations, construites dans les années 2000, figurent un théâtre (Bord Gais Energy Theatre), un centre de convention (Convention Centre Dublin), un centre d’événements et de concerts (3Arena), ainsi qu’un pont futuriste en forme de harpe (Samuel Beckett Bridge).
Enfin, le quartier du Grand Canal offre un certain nombre de petits restaurants et de bars, dont une boulangerie française.
Les appartements sont tous confortables et très modernes et, selon des estimations récentes, ils sont habités par un pourcentage élevé de citoyens européens, venus à Dublin pour travailler dans de grandes entreprises internationales.
3. Ballsbridge (D4)
Ballsbridge, dans la partie sud de Dublin, est sans doute le quartier le plus exclusif de la ville, à tel point qu’il a traditionnellement abrité de nombreuses ambassades, dont l’ambassade d’Italie.
Avec un développement qui remonte à l’époque victorienne, il abrite principalement des maisons aux jardins bien entretenus, entre des rues et des avenues bordées d’arbres, comme Shrewbury Road et Ailersbury Road.
Dans cette zone résidentielle, les prix des maisons et des appartements sont très élevés, en raison de la qualité de l’environnement urbain. De plus, malgré la relative tranquillité, vous n’êtes pas loin du centre.
4. Smithfield (D7)
À l’origine, Smithfield était un quartier pour les agriculteurs et paysans qui venaient y vendre leurs produits. Aujourd’hui, c’est un quartier en plein essor avec un énorme potentiel de croissance, ce qui a malheureusement aussi une incidence sur les loyers.
Il est situé à un peu plus d’un kilomètre du centre de Dublin, donc non loin des rues commerçantes de la ville, comme Henry Street. Mais si elle n’offre pas un large éventail de magasins pour faire du shopping, elle dispose d’une variété de petits restaurants pour se restaurer, ainsi que de quelques attractions touristiques à proximité.
Smithfield compte un grand nombre de complexes d’appartements modernes, qui se composent principalement de logements d’une ou deux chambres. Certains de ces appartements donnent sur la grande place, conçue avec des vitrines, des lampadaires multicolores et un espace vert astucieusement aménagé, le tout sous l’œil indiscret d’une grande tour d’observation qui était l’ancienne cheminée de la distillerie Jameson.
Sans aucun doute, c’est l’endroit idéal pour les jeunes professionnels à la recherche d’un logement à Dublin.
5. Stoneybatter (D7)
Situé au nord de la rivière Liffey, près du Phoenix Park, Stoneybatter doit être considéré comme un véritable village intégré à la ville de Dublin.
À Stoneybatter, on fait l’expérience de l’authentique culture dublinoise car on y trouve un atelier de sérigraphie, un studio d’enregistrement, une maison d’édition et un atelier de lithographie.
Bien que non loin de Temple Bar, il est situé dans une zone périphérique, ce qui en fait un environnement familial où tout le monde se connaît. Ici, les gens s’impliquent dans la communauté et font du bénévolat. Qu’il s’agisse d’organiser des ateliers, des groupes de jeu, des visites, de nettoyer une rue ou d’aider quelqu’un, chacun contribue à faire de ce coin de Dublin l’un des meilleurs endroits où vivre.
Socialement, cette banlieue est habitée à la fois par des résidents historiques et de jeunes familles, sans compter qu’elle attire également de nombreux étudiants du DIT (Dublin Institute of Technology) situé à proximité.