Coca-Cola semble être à la recherche de nouvelles stratégies pour maintenir sa pertinence sur un marché de plus en plus dominé par des boissons aromatisées de toutes sortes et pour tous les goûts. Qu’est-ce qu’elle a trouvé cette fois-ci ? Une version épicée du Coca-Cola plus classique, le « Coca-Cola Spiced », dont le lancement a été récemment annoncé par la marque.
Toutefois, il y a un petit détail que les consommateurs doivent savoir tout de suite : cette nouvelle variété n’arrivera pas dans les rayons de notre pays (du moins pour l’instant, à l’avenir qui sait !).
Coca-Cola Spiced a été présenté comme un mélange de saveurs traditionnelles de Coca-Cola avec des notes de framboise et d’épices. On ne connaît pas la composition exacte de la nouvelle boisson, ni le type d’épices utilisées pour la produire.
Cet ajout au portefeuille de boissons de la marque n’est pas une édition limitée, mais représente la première « nouveauté » permanente dans la gamme de la marque depuis trois ans. Elle rejoindra donc définitivement les autres produits, aux côtés des variantes les plus populaires telles que la saveur classique, mais aussi la cerise et la vanille aux États-Unis.
La variante épicée du Coca-Cola est destinée à satisfaire le palais de plus en plus avide des Canadiens et des Américains, grands consommateurs de boissons gazeuses en tout genre.
Comme nous l’avons déjà mentionné, la concurrence avec d’autres marques de boissons plus ou moins grandes et célèbres proposant des arômes spéciaux semble avoir été l’une des principales motivations à l’origine de l’introduction de cette nouvelle variante de Coca-Cola.
Comme le dit Sue Lynne Cha, vice-présidente du marketing pour l’Amérique du Nord chez Coca-Cola :
« Les consommateurs recherchent des saveurs plus fortes et plus complexes. C’est une tendance que nous avons commencé à observer dans l’alimentation, mais aussi dans les boissons, et nous avons pensé qu’il s’agissait d’un phénomène sur lequel il fallait parier. »
La question est maintenant de savoir si le nouvel arôme va réellement conquérir une bonne part du marché.
Des chiffres de vente récents montrent que les ventes de Coca-Cola traditionnel, de Coca-Cola sans sucre et de Coca-Cola light n’ont connu qu’une modeste augmentation de 1 % en Amérique du Nord en 2022, l’année la plus récente pour laquelle l’entreprise a fourni des chiffres de vente complets. La croissance de 3 % des marques d’eau pétillante et de jus de fruits a nettement dépassé cette progression. Dans d’autres pays, la popularité de boissons telles que l’eau, le thé, les boissons pour sportifs et le café a dépassé la boisson gazeuse traditionnelle.
Nous verrons si cette innovation, qui arrive aux États-Unis et au Canada à partir du 19 février, fera vraiment la différence pour la marque. Honnêtement, nous ne ressentions pas le besoin d’une énième boisson gazeuse pleine de sucre (ou d’édulcorants), d’arômes et d’autres ingrédients malsains….