Le chardon-Marie est une plante herbacée bisannuelle d’environ un mètre de haut, que l’on trouve dans toute la région méditerranéenne. Le nom botanique du chardon Marie est Silybum marianum. De ses graines et de ses fleurs, on obtient un groupe de substances appelé silymarine, composé de plusieurs flavonoïdes et d’autres substances telles que les huiles polyinsaturées, la taxifoline, la quercétine et la lapigénine.
La silymarine exerce une forte activité protectrice sur le foie. Elle protège les cellules hépatiques des dommages causés par des substances toxiques telles que la phalloïdine du champignon Amanita phalloides, l’alcool, les médicaments, les insecticides ou les pesticides.
Ce principe actif semble pouvoir stabiliser la membrane des cellules hépatiques. Il le fait en inhibant les processus de lipoperoxydation, c’est-à-dire les dommages causés aux cellules hépatiques par les radicaux libres. Les extraits de chardon-marie capturent en effet les radicaux libres, les empêchant de former des lipoperoxydes, extrêmement toxiques pour le foie, avec les membranes cellulaires.
En outre, le chardon-marie stimule la production de nouvelles cellules hépatiques, probablement en favorisant la synthèse des protéines.
Le chardon-marie est également capable d’améliorer les résultats des tests hépatiques chez les personnes ayant subi des lésions du foie. Il semble inhiber la production de leucotriènes, ce qui a un effet préventif sur les réactions allergiques et inflammatoires.
Sommaire
Pourquoi utiliser le charbon Marie ?
Elle est utilisée en milieu hospitalier dans les cas d’intoxication par le champignon Amanita phalloides, grâce à son action détoxifiante étudiée depuis plusieurs décennies, et comme hépatoprotecteur dans les thérapies pharmacologiques susceptibles de provoquer des lésions hépatiques, comme la tacrine.
Il est également utilisé comme adjuvant chez les patients présentant des lésions hépatiques causées par l’hépatite A, B ou C.
Chez les grands buveurs, même en cas de cirrhose, le chardon-marie améliore l’état des cellules du foie et réduit les transaminases. Il aide également à résoudre les problèmes digestifs liés au foie, les dyspepsies et les douleurs intestinales.
En raison de ses propriétés antioxydantes, il est également utilisé en cosmétique dans des crèmes antirides et de protection solaire ; il existe également des versions en gel ou des solutions liquides pour le traitement de la cellulite et des imperfections cutanées. L’utilisation du chardon-marie en cosmétique, bien que très répandue, n’est toutefois pas étayée par des preuves scientifiques.
Certains fabricants et herboristes recommandent également l’utilisation du chardon-marie à d’autres fins, telles que le contrôle du poids corporel, le traitement des maux de tête, des douleurs menstruelles et de la fièvre, ainsi que de la constipation et du météorisme ; toutefois, l’efficacité de la plante dans la lutte contre ces maladies et affections n’a pas été confirmée.
Mode d’emploi
On utilise généralement l’extrait sec titré à au moins 1% de silymarine. Il est pris à raison de 600 à 1200 mg par jour répartis en deux administrations en dehors des repas, éventuellement tôt le matin ou avant le coucher.
Le chardon-marie fait également partie des ingrédients de nombreux produits d’origine naturelle, tels que les tisanes biologiques, les huiles essentielles concentrées ou les extraits de plantes à prendre selon les besoins ; ces préparations se trouvent facilement dans toutes les herboristeries, généralement à un prix peu élevé. Ceux qui vivent dans des environnements où la plante pousse à l’état sauvage peuvent l’utiliser entière, de la racine à la fleur, pour des décoctions ou simplement – après un nettoyage soigneux – comme aliment, bien que son goût amer ne plaise pas à tous les palais.
Le chardon-marie peut également se présenter sous d’autres formes spécifiques, telles que des comprimés ou des pastilles ; dans ce cas, comme il s’agit d’un complément alimentaire, il convient de suivre les indications du fabricant sur l’emballage et, si possible, de demander l’avis de son médecin.
N’oubliez pas que l’utilisation de compléments, même naturels, est efficace dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain, et ne peut remplacer les effets bénéfiques de l’un ou l’autre. De plus, le complément doit toujours être de haute qualité et préparé à partir d’une formule claire, biologique si possible et sans conservateurs ou autres additifs chimiques.
Charbon Marie : Précautions et effets indésirables
À forte dose, il peut provoquer des nausées et des vomissements pendant les premiers jours d’utilisation. Il ne doit donc pas être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement, c’est-à-dire lorsque l’organisme est déjà soumis à de tels problèmes.
En revanche, l’utilisation du chardon-marie, à moins qu’il ne soit très concentré, n’entraîne généralement pas d’effets secondaires notables. Par précaution, il convient toutefois de toujours demander l’avis de son médecin avant d’en prendre, en particulier si l’on souffre de maladies telles que l’hypertension ou d’affections chroniques de diverses natures.
Interactions
La tyramine contenue dans le chardon-marie peut interagir avec les antidépresseurs inhibiteurs de la monoamine oxydase et peut également augmenter la tension artérielle. Le chardon-marie doit donc être utilisé avec prudence par les personnes hypertendues ou celles qui prennent des antidépresseurs dits IMAO.