Création de site internet avec le CMS Wordpress

WordPress est le CMS le plus utilisé au monde. Actuellement, 20 % des sites internet sont développés grâce à ce logiciel. Son succès tient en grande partie à sa simplicité d’utilisation. Il n ‘est pas utile de connaitre les techniques de codage avancées pour monter un petit site web sous wordpres. De nombreux template gratuit sont disponibles sur le web. Mais rien ne sert de mentir, pour la création site internet comme une e-boutique, le mieux est de bien s’y connaitre.

Ce n’est pas l’objet de cet article qui se contente de présenter wordpress dans les grandes lignes.

Présentation de WordPress

WordPress est un CMS (content Management System). Son installation nécessite un hébergement, même s’il est techniquement possible de l’installer en local pour gérer les étapes de développement.

Il est recommandé de télécharger la dernière version de wordpress sur le site officiel. Dans le cas où vous ne télécharger pas la dernière version, une mise à jour est automatiquement proposée depuis le panel d’administration du CMS.

WordPress est un logiciel gratuit.

Choisir un hébergeur pour wordpress

Pour l’installation de wordpress, votre hébergeur doit être compatible PHP et proposer une base de données mysql.

Une fois votre dossier wordpress téléchargé, il est nécessaire de le dézipper et d’utiliser un logiciel FTP pour se connecter à l’espace d’hébergement. Votre fournisseur doit alors vous fournir un login et un mot de passe pour la connexion FTP. Il existe beaucoup de logiciels FTP. Toutefois, nous conseillons pour sa simplicité d’utilisation Filezilla.

Une fois connecté avec filezilla par exemple, il va falloir transférer tous les fichiers contenus dans votre dossier wordpress. Cette procédure peut prendre quelques minutes en raison du grand nombre de fichiers.

Tous les contenus doivent être transférés à la racine du dossier de votre site. À ce sujet, certains hébergeurs gèrent le multi-sites. Dans ce cas il faut créer un dossier pour chaque site et transférer wordpress dans chaque dossier.

Configuration du CMS wordpress

Après avoir uploadé les fichiers, wordpress va vous demander de renseigner quelques informations pour l’installation. C’est très simple et cela ne prend que quelques minutes. Ouvrez votre navigateur et renseigner l’url de votre site (http://www.monndd.com).

WordPress vous demande alors d’informer plusieurs points :

  • Le nom de la base de données fournit pas votre hébergeur
  • Votre login Mysql (fournit pas l’hébergeur)
  • Votre mot de passe pour Mysql (fournit pas l’hébergeur)
  • Préfixe de la table (vous pouvez laisser en wp_)

 

Encore des infos pour wordpress

Dans un second temps, wordpress demande systématiquement quelques infos de personnalisation : titre du site, nom de l’administrateur, mot de passe et adresse de messagerie.

Après validation, wordpress vous félicite et indique que votre site est opérationnel.

Votre site sous wordpress est à ce stade lancé. Il reste alors à choisir un thème, installer des plugins et bien entendu ajouter du contenu.

Il y a différentes méthodes pour personnaliser wordpress. Pour les novices, le plugin visual composer est très efficace et permet de gérer avec précision l’agencement des pages. Enfin les plus expérimentés n’hésiteront pas à mettre leur nez dans le code wordpress.

 

COMMENTAIRES DES INTERNAUTES

Ecrivez votre commentaire