• Skip to primary navigation
  • Skip to content
  • Skip to primary sidebar

Omebatobo

Marketplace

  • Entreprise
  • Internet
  • Mode
  • Sante
  • Sport
  • Voiture
  • Voyage
  • Immobilier

La bataille de YouTube contre l’IA Slop

19 juillet 2025 by jules

YouTube s’apprête à introduire de nouvelles règles pour lutter contre la prolifération de contenus non authentiques et produits en série grâce à l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle. À compter du 15 juillet, la plateforme détenue par Google mettra à jour ses règles de monétisation du YouTube Partner Program (YPP), dans le but de clarifier plus précisément les types de contenus qui pourront générer des revenus pour les créateurs et ceux qui en seront exclus. Comme expliqué dans une page du Centre d’aide, l’obligation pour les créateurs de publier des contenus « originaux » et « authentiques » a toujours existé. Cependant, dans un contexte en rapide évolution, dominé par les chatbots, les voix off synthétiques et les outils d’IA génératifs, une mise à jour réglementaire s’est avérée nécessaire afin de clarifier la définition du terme « contenu non authentique ».

Ces derniers jours, certains créateurs ont exprimé leurs doutes et leurs inquiétudes, craignant que cette mise à jour n’affecte également des formats populaires tels que les vidéos de réaction ou les contenus qui réutilisent des clips déjà présents en ligne. Toutefois, selon TechCrunch, YouTube a assuré qu’il ne s’agissait pas de nouvelles restrictions, mais d’une mise à jour visant à renforcer l’application des politiques existantes, en particulier à l’égard des contenus excessivement répétitifs ou générés en masse.

Dans une vidéo publiée mardi, Rene Ritchie, responsable des relations avec les créateurs de YouTube, a précisé que les contenus considérés comme du « spam » par les utilisateurs, tels que les vidéos générées automatiquement sans valeur ajoutée, sont déjà exclus de la monétisation depuis des années. La mise à jour, a-t-il expliqué, sert uniquement à rendre plus explicite ce que YouTube pratique déjà depuis longtemps.

Comme le souligne également The Verge, « la mise à jour ne modifie pas les règles, mais vise à améliorer la manière dont YouTube les applique ». À l’heure où les contenus générés par l’IA envahissent la plateforme, du true crime fictif aux vidéos deepfake, YouTube cherche ainsi à protéger la qualité de l’expérience et à limiter le risque de spam et de désinformation.

Le phénomène de l’IA slop

Ce que YouTube ne précise pas tout à fait, du moins selon TechCrunch, c’est à quel point il est aujourd’hui plus facile de produire des contenus de mauvaise qualité grâce à l’intelligence artificielle. Ce phénomène a déjà un nom : « AI slop », un terme qui désigne les contenus créés à l’aide d’outils d’IA générative, souvent assemblés de manière automatisée avec des voix off synthétiques, des images recyclées, des vidéos d’archives ou de la musique artificielle. Certaines chaînes entièrement construites sur de la musique générée par l’IA ont déjà rassemblé des millions d’abonnés, tandis que de fausses vidéos sur des événements réels, comme le procès de Diddy, ont été vues des millions de fois.

C’est pourquoi, bien que YouTube qualifie la mise à jour à venir de simple « retouche » des règles existantes, beaucoup l’interprètent comme un véritable tour de vis : une tentative de limiter systématiquement l’accès à la monétisation pour les créateurs qui diffusent ce type de contenu. Une mesure défensive, jugée nécessaire par plusieurs observateurs pour préserver la réputation de la plateforme et endiguer une dérive faite de contenus synthétiques, génériques et trompeurs, qui risquent d’éroder la confiance des utilisateurs.

Filed Under: Internet

Primary Sidebar

Article Récent

Les 15 meilleurs personnages de l’univers de Breaking Bad, Classement

Les 15 meilleurs personnages de l’univers de Breaking Bad, Classement

Breaking Bad et son spin-off, Better Call Saul, sont tous deux des séries étonnantes, dont l’un des principaux atouts réside dans les personnages incroyables et attachants qui y apparaissent. Breaking Bad est apparue pour la première fois sur AMC en 2008, où elle a bénéficié de chiffres d’audience positifs constants pendant les trois premières saisons, […]

Oubliez la lavande : ces plantes sont plus parfumées et durent même en hiver

Oubliez la lavande : ces plantes sont plus parfumées et durent même en hiver

Si vous pensez que la lavande est la seule plante parfumée capable de résister aux rigueurs de l’hiver, il est temps de changer d’avis. Le monde des plantes aromatiques méditerranéennes recèle des trésors encore méconnus qui surpassent la lavande classique par l’intensité de leur parfum et leur résistance au froid. Deux protagonistes se distinguent particulièrement […]

Ashwagandha : une plante ayurvédique puissante et adaptogène

Ashwagandha : une plante ayurvédique puissante et adaptogène

Alors, qu’est-ce que l’ashwagandha ? L’ashwagandha, également appelée withania ou witania, est une plante herbacée à feuilles persistantes appartenant à la famille des solanacées, comme le tabac, les pommes de terre, les aubergines et les tomates. Et, comme nous allons le voir ses bienfaits sur la santé sont (très) nombreux.

Les hamburgers du futur seront-ils fabriqués à partir de champignons et de moisissures comestibles ?

Les hamburgers du futur seront-ils fabriqués à partir de champignons et de moisissures comestibles ?

Dans un monde où la durabilité est devenue une priorité (ou du moins devrait l’être), nous sommes peut-être en train d’assister au moment où les hamburgers ne seront plus fabriqués exclusivement à partir de viande, mais seront remplacés par des alternatives à base de champignons, ou plutôt de moisissures comestibles.

Huile de neem et savon de potassium, le meilleur pesticide naturel pour protéger vos plantes (et plus encore)

Huile de neem et savon de potassium, le meilleur pesticide naturel pour protéger vos plantes (et plus encore)

Si vous aimez les plantes, vous savez qu’il faut les défendre contre les insectes et les ravageurs qui peuvent les abîmer. Mais les produits chimiques ne sont pas toujours la meilleure solution, car ils peuvent être nocifs pour l’environnement, votre santé et les insectes amis tels que les abeilles et les coccinelles. Vous avez peut-être […]

PUBLICITE








Articles Récents

Saviez-vous que les pétales de magnolia sont comestibles ?

Saviez-vous que les pétales de magnolia sont comestibles ?

Découvrez comment les pétales de magnolia peuvent se transformer en un délice culinaire vraiment surprenant. Origines, curiosités et une recette irrésistible qui surprendra vos convives. Qui l’aurait cru ? Le magnolia, avec ses fleurs élégantes et parfumées qui semblent sortir d’un tableau, peut devenir le protagoniste de votre table ! Les pétales de ses fleurs […]

Science: Mais Qui Etait Galiléo Galilé ?

Science: Mais Qui Etait Galiléo Galilé ?

Vie et œuvre de Galilée (Galileo Galilei en italien), le savant qui a poussé l’homme à s’interroger sur l’univers et ses mystères et qui a révolutionné la science ! Lorsque nous levons les yeux vers un ciel étoilé, nous savons tous plus ou moins ce que nous regardons : les étoiles, les planètes et les […]

Les blessures de Neymar, du talent à l’infirmerie : Historique des blessures (mise à jour 2024 oblige)

Les blessures de Neymar, du talent à l’infirmerie : Historique des blessures (mise à jour 2024 oblige)

La nouvelle blessure de Neymar est la pire de sa carrière, mais ce n’est pas la seule pour le talent brésilien. Voici une chronologie et historique des blessures les plus graves de Neymar.

Qui sont les Hikikomori (et pourquoi le gouvernement s’engage-t-il à les combattre) ?

Qui sont les Hikikomori (et pourquoi le gouvernement s’engage-t-il à les combattre) ?

Le phénomène de l’hikikomori tire son nom d’un terme japonais qui signifie littéralement « rester à l’écart » et qui désigne une personne qui décide de se retirer de la vie sociale pendant de longues périodes, en s’enfermant à l’intérieur et sans aucun contact avec le monde extérieur.

© Copyright 2025