• Skip to primary navigation
  • Skip to content
  • Skip to primary sidebar

Omebatobo

Marketplace

  • Entreprise
  • Internet
  • Mode
  • Sante
  • Sport
  • Voiture
  • Voyage
  • Immobilier

Qui a inventé les antibiotiques ?

26 mai 2020 by jules

Le 26 août 1941, on peut lire dans la très célèbre et très austère revue médicale britannique The Lancet la relation d’une observation faite par le médecin australien Howard W. Florey (1898-1968), qui enseigne la pathologie à l’Université d’Oxford. Florey a, pour la première fois dans l’histoire de la médecine, injecté de la pénicilline à un patient atteint d’une infection grave, et il a obtenu la guérison du malade. La pénicilline entre dans l’histoire.

invention antibiotique

Cette molécule était déjà bien connue des médecins. On savait qu’elle était active contre les microorganismes patho­gènes, en tout cas contre certaines bactéries. Mais on ne l’avait pas encore utilisée, car on n’était pas encore parvenu à en produire. C’est ce qu’avait su faire le docteur Florey, respon­sable de la Sir William Dunn School of Pathology à Oxford.

Sommaire

  • 1 Histoire et invention des antibiotiques
  • 2 Qui a inventé les anti-biotiques ?
  • 3 La production en masse de pénicilline commence

Histoire et invention des antibiotiques

Nous devons revenir en arrière, en 1928. Le docteur Alexandre Fleming (1881-1955) est un bactériologiste anglais qui a déjà apporté quelques résultats intéressants à la science des bacté­ries. Un jour de septembre 1928, il entre dans son labora­toire et constate qu’une boîte de Pétri, dans laquelle il avait cultivé des staphylocoques (des bactéries très pathogènes), est contaminée par une moisissure verte. Une boîte de Pétri est une espèce de boîte en verre, ronde, très utilisée par les bactériologistes. Tout l’art du manipulateur, en bactériologie, consiste à faire pousser la bactérie voulue dans des boîtes de ce genre, en évitant que d’autres micro-organismes ne s’intro­duisent dans la boîte. C’est exactement la même situation que celle du jardinier, qui doit lutter contre l’envahissement de son jardin par des mauvaises herbes. Les microbes qui contaminent le plus souvent les cultures bactériennes sont des moisissures. D’ailleurs, il suffit de laisser traîner un bout de pain dans une cuisine pour voir se former, plus ou moins rapidement, des taches blanches ou vertes. Ce sont des moisissures, dont les spores sont présentes dans l’atmosphère.

Bien, voilà qui n’a rien de remarquable. Même un excellent bactériologiste ne peut pas éviter les contaminations à 100 pour 100. Mais alors, le hasard ou je ne sais quoi intervient. Primo, ce qui est inhabituel, Fleming observe les moisissures. Généralement, quand on découvre une culture contaminée, on la jette à la poubelle ! Secundo, Fleming a l’idée de regarder non seulement la moisissure contaminante, mais aussi l’état des staphylocoques mis, par hasard, en contact avec la moisissure. Et voilà que le hasard va permettre à Fleming ce que certains historiens de la médecine appelleront la plus grande découverte médicale de tous les temps.

La moisissure est vite identifiée : Penicilllium notatum. Une moisissure verte proche de la moisissure du roquefort, Penicillium roqueforts. Quant à la bactérie, c’est extraordi­naire ! Fleming constate que, autour des régions envahies par le Penicillium, il n’y a pas de staphylocoques ! C’est exacte­ment comme si la moisissure répandait autour d’elle une substance, et que cette substance soit toxique pour la bactérie. Fleming appelle cette substance — hypothétique — la pénicilline. Il comprend l’intérêt théorique de sa découverte. Il fait des observations complémentaires. En 1929, il publie ses princi­paux résultats dans un article On the antibacterial action of cultures of a Penicillium, with special reference to their use in the isolation of B. influenzae, dans le British Journal of experi­mental pathology.

Mais Fleming ne prend pas conscience de l’immense poten­tiel thérapeutique qu’il vient de mettre à jour. Cependant, une chose est acquise pour la science médicale. Il existe des molécules qui sont toxiques pour les bactéries pathogènes. « Il n’y a plus qu’à les découvrir ! »

Qui a inventé les anti-biotiques ?

En 1932, c’est ce qu’espère Gerhard Domagk (1885-1955), qui travaille dans les laboratoires de l’IG Farben, la plus grande entreprise chimique allemande, fondée en 1925 par la fusion de plusieurs sociétés, et dont le nom complet est Interessen­gemeinschaft Farbenindustrie AG.

Domagk étudie notamment un colorant rouge que l’on vient de synthétiser, la sulfamidochrysoïdine, et il en injecte de petites doses à des souris infectées par des streptocoques. L’état des souris s’améliore. Le chercheur vient de trouver une substance de synthèse à effet bactéricide, ce que l’on va appeler un « antibiotique », terme qui convient aussi pour qualifier la pénicilline.

En 1935, IG Farben lance le produit sur le marché, sous le nom commercial de Prontosil. D’autres « sulfamides » antibio­tiques suivront. Invention antibiotique.

C’est en cette année qu’Howard Florey est nommé professeur de pathologie à l’Université d’Oxford. Il est assisté par Ernst B. Chain (1906-1979), qui est lecturer en pathologie, c’est-à-dire maitre de conférences.

En 1938, Howard Florey et Ernst B. Chain apprennent l’exis­tence de la pénicilline et ils se mettent au courant des travaux de Fleming. Ils ont la conviction qu’il y a là un chemin à suivre. Ils entament la production de pénicilline, à partir de Penicillium notatum. Leur laboratoire, à Oxford, devient une véritable petite usine, et ils obtiennent de la pénicilline en suffisance pour leurs expérimentations. En 1941, ils testent leur produit sur un sujet humain, avec le beau résultat que j’ai signalé ci-dessus.

Mais l’Angleterre est en guerre, ce qui signifie deux choses.
D’abord, la possession d’un antibiotique aussi efficace que  semble l’étre la pénicilline serait un avantage formidable pour les armées, car les blessures de guerre s’infectent facilement. Ensuite, les entreprises anglaises sont toutes occupées à 100 %. Florey décide d’aller en Amérique, pour y convaincre de grandes entreprises pharmaceutiques d’entreprendre la production industrielle de pénicilline. Il se rend donc à New York (en 1941), et il parvient à convaincre des entreprises aussi importantes que Merck ou Pfizer.

La production en masse de pénicilline commence

Une des premières utilisations médicales de la pénicilline sera réalisée par Fleming lui-même, qui a pu traiter victorieusement un cas de méningite. Voir A. Fleming : « Streptococcal meningitis treated with penicillin», The Lancet 1943(2) : 434-438.

En 1945, le Prix Nobel de médecine est décerné à Alexandre Fleming, à Howard Florey et à Ernst B. Chain. Le fait est que, s’il n’y avait eu qu’un seul de ces trois, la pénicilline ne serait pas devenue le médicament efficace qu’elle fut pendant quelques années.

Cependant, les microorganismes sont des exemples parfaite­ment convaincants de la théorie de l’évolution biologique. En quelques générations — et, chez les bactéries, une génération dure une vingtaine de minutes —, il apparaît des mutants qui résistent aux sulfamides ou à la pénicilline. D’où la nécessité de chercher, toujours, de nouveaux antibiotiques.

Je ne les citerai pas tous.

Voici les dates de quelques découvertes. 1944: streptomycine ;

1947: chloramphénicol ;

1948: auréomycine ;

1949: néomycine ;

1949: actinomycine ;

1950: terramycine.

Filed Under: Santé

Primary Sidebar

Article Récent

Savez-vous pourquoi les Orientaux mangent avec des baguettes ?

Savez-vous pourquoi les Orientaux mangent avec des baguettes ?

Lorsque l’on évoque la cuisine orientale, on pense immédiatement aux montagnes de riz, aux sushis, aux nouilles… et, bien sûr, aux baguettes ! Comme les ingrédients et les recettes, les baguettes en bois ou en bambou sont également un élément distinctif de la cuisine asiatique. Mais saviez-vous que ces ustensiles apparemment simples cachent une histoire […]

Top 3 des meilleures variétés de CBD

Top 3 des meilleures variétés de CBD

Lorsque vous recherchez les meilleures variétés de CBD, vous devez prêter attention à la qualité du chanvre, à la lignée, aux terpènes, aux avis des consommateurs et au profil des cannabinoïdes. Si se sentir bien est la médecine de la nature, il est logique que les produits naturels soient une décision intelligente en matière de […]

Victoire ! Le plus grand démantèlement de barrage de l’histoire sauve le saumon (et les terres ancestrales des autochtones)

Victoire ! Le plus grand démantèlement de barrage de l’histoire sauve le saumon (et les terres ancestrales des autochtones)

En coopération avec les nations tribales, la démolition de quatre barrages hydroélectriques permettra aux saumons sauvages du Pacifique de remonter le fleuve et de frayer à nouveau, comme ils ne l’ont pas fait depuis un siècle.

Voici comment flouter  votre maison sur Google Maps et Apple Maps : l’astuce de Tim Cook

Voici comment flouter votre maison sur Google Maps et Apple Maps : l’astuce de Tim Cook

Technologie et vie privée : une relation très difficile. Comme dans le cas de Google Maps ou d’Apple Maps, les plateformes qui nous permettent de consulter des cartes mais aussi de nous promener virtuellement dans les rues de nos villes. Il arrive cependant que ces visites virtuelles révèlent des éléments de notre vie privée que […]

La voiture volante est une réalité, mais la réglementation du trafic aérien dans les villes est encore loin d’être mise en place

La voiture volante est une réalité, mais la réglementation du trafic aérien dans les villes est encore loin d’être mise en place

Vous l’avez vue en action dans la saga Retour vers le futur et dans Blade Runner, mais aussi dans Act of Force, Harry Potter et même dans un vieux film Disney, Un professeur dans les nuages. Mais aujourd’hui, il ne s’agit plus de fiction, car la voiture volante est devenue réalité… du moins au stade de […]

PUBLICITE








Articles Récents

Dominos Pizza : un business modele qui cartonne

Dominos Pizza : un business modele qui cartonne

Domino’s Pizza, le géant né dans le Michigan avec plus de 17 000 points de vente dans plus de 90 pays et un chiffre d’affaires annuel de 14,3 milliards de dollars (environ 12 milliards d’euros) pour étendre sa stratégie de croissance en France se concentre sur les produits alimentaires de qualité utilisant les AOP et […]

Connaissez-vous la signification de la lettre K ? Elle a des origines anciennes et cache une symbolique fascinante, surtout si elle est présente dans votre nom

Connaissez-vous la signification de la lettre K ? Elle a des origines anciennes et cache une symbolique fascinante, surtout si elle est présente dans votre nom

Les lettres de l’alphabet recèlent également des significations symboliques, notamment le K, dixième dans l’alphabet latin, onzième dans l’alphabet anglais, utilisé dans l’italien d’aujourd’hui principalement pour les mots étrangers.

Qu’est-ce que le yoga butt et comment l’éviter ?

Qu’est-ce que le yoga butt et comment l’éviter ?

Le yoga peut être une véritable corvée si vous n’y prenez pas garde. Bien que cette pratique ancienne soit l’une des méthodes de mouvement les plus gratifiantes sur le plan physique et mental, le fait de passer d’une posture à l’autre peut entraîner des blessures.

Comment conserver les châtaignes : 5 façons de les avoir à disposition toute l’année

Comment conserver les châtaignes : 5 façons de les avoir à disposition toute l’année

Les châtaignes sont l’un des fruits les plus appréciés de l’automne, riches en propriétés et très polyvalents, et sont les protagonistes de nombreuses recettes sucrées et salées issues de la tradition paysanne. Malheureusement, la période de disponibilité des châtaignes est très limitée : il n’est possible d’acheter et de consommer ces fruits que quelques mois […]

© Copyright 2025