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Qu’est-ce que Weibo et comment ça fonctionne : le microblogging au service du marketing d’entreprise

31 mai 2024 by jules

Dans cet article, nous allons découvrir ce qu’est Weibo et comment il fonctionne. Ce site de réseau social présente un potentiel énorme pour la mise en œuvre des stratégies de marketing numérique de votre entreprise et la vente de vos produits en Chine. Si vous vous demandez ce qu’est Weibo et comment il fonctionne, cet article pourrait vous éclairer définitivement.

Sommaire

  • 1
  • 2 Qu’est-ce que Weibo ?
  • 3 Weibo au sommet du palmarès
  • 4 Ce que les utilisateurs peuvent faire sur Weibo
  • 5 Le renouveau de Weibo
  • 6 Vérification du compte sur Weibo
  • 7 Qu’est-ce que Weibo et comment fonctionne-t-il ?
  • 8 Autres fonctions utiles pour les entreprises
  • 9 Ce qui distingue Weibo de WeChat
  • 10 Pourquoi intégrer Weibo dans votre stratégie marketing ?

Qu’est-ce que Weibo ?

Sina Weibo est un média social chinois appartenant à Sina, le plus grand portail d’information de Chine. Weibo signifie littéralement « microblogging ». En fait, les internautes considèrent souvent ce média social comme le « frère chinois » de Twitter.

Faites vous une première idée du site et réseau social weibo ici : https://weibo.com

En réalité, Weibo est bien plus que cela et combine les fonctionnalités de Twitter, Instagram et Facebook. Même en termes de structure, il s’agit d’une sorte de mélange entre toutes les grandes plateformes auxquelles nous sommes habitués en Occident. Elle est, en fait, similaire à celle de Twitter, mais la longueur des posts est plus proche de celle de Facebook (2000 caractères maximum).

Une autre différence réside dans les hashtags. En effet, tant pour Sina Weibo que pour Tencent Weibo (une autre plateforme de microblogging appartenant à Tencent), les hashtags sont doubles. Cela signifie qu’ils doivent être insérés à la fois au début et à la fin d’un mot (par exemple #hashtag#). Cela est dû à la particularité de l’écriture de la langue chinoise, qui nécessite une balise finale pour compenser l’absence de ponctuation.

Weibo au sommet du palmarès

On peut considérer Weibo comme l’une des principales plateformes en ligne de Chine. En effet, le nombre d’utilisateurs actifs en Chine s’élevait à plus de 398 millions en 2002 et devrait atteindre 436 millions en 2024. À l’échelle mondiale, cependant, le chiffre a déjà atteint dépassé les 500 millions d’utilisateurs mensuels en 2023. Les utilisateurs appartiennent à différentes classes sociales, mais il convient de noter un détail intéressant pour les entreprises françaises qui vendent sur le marché chinois. Weibo est en effet l’un des outils préférés de la classe moyenne supérieure vivant dans les grandes métropoles chinoises. Une classe qui est généralement encline à dépenser pour des produits de qualité exportés de l’étranger.

Ce que les utilisateurs peuvent faire sur Weibo

Les utilisateurs de Weibo peuvent faire beaucoup de choses sur le réseau social. Il s’agit notamment d’activités sociales « traditionnelles » telles que le partage de messages, de photos, de vidéos, de liens externes, de fichiers et de messages instantanés. Il est également possible de suivre certains sujets via des hashtags (#), de créer des microblogs et des sondages, et de rechercher des informations ou des conseils.

Weibo soutient également les activités de jeu et l’utilisation de promotions pour les achats en ligne sur les plateformes de commerce électronique associées. Enfin, la possibilité de suivre des marques, des leaders d’opinion et des entreprises sans avoir à s’inscrire sur la plateforme est essentielle.

Le renouveau de Weibo

Il y a quelque temps, la plateforme sociale semblait connaître quelques difficultés. Ceux-ci étaient liés à la concurrence de WeChat, d’une part, et aux problèmes posés par les nombreux faux comptes, d’autre part.

Cependant, Weibo a su se renouveler de manière décisive et dynamique. Aujourd’hui, le réseau social est de plus en plus polyvalent et dispose d’une politique de contrôle très forte sur les faux comptes.

Les données confirment le succès de ce renouveau : les utilisateurs de Weibo n’ont cessé d’augmenter depuis 2020. Comme l’indique le PDG de Sina Weibo, Chao Guowei, le nombre élevé d’utilisateurs de Weibo est justement dû à sa polyvalence. En effet, le réseau social parvient à rassembler efficacement des fonctionnalités de différents réseaux sociaux occidentaux.

Vérification du compte sur Weibo

En plus d’apprendre à connaître Weibo et son fonctionnement, il faut savoir qu’il existe des astuces pour surmonter les problèmes qu’une marque peut rencontrer. Les comptes vérifiés ont un « V » à côté de leur nom pour montrer que leurs détails ont été vérifiés et confirmés par Weibo.

Il arrive souvent que les comptes d’acteurs et de célébrités soient clonés. Mais cela peut aussi arriver aux comptes des entreprises. Ce problème peut survenir lorsque des entreprises utilisent des comptes déjà ouverts par d’autres. C’est pourquoi nous vous conseillons de toujours ouvrir un compte à partir de zéro et de le faire vérifier. Vous éviterez ainsi le risque de clonage et gagnerez en crédibilité auprès des adeptes de votre marque.

Qu’est-ce que Weibo et comment fonctionne-t-il ?

Comment utiliser Weibo pour le marketing d’entreprise ?

Une fois que vous avez compris ce qu’est Weibo et comment il fonctionne, vous pouvez passer à l’étape suivante. Comment Weibo peut-il être utilisé dans le cadre des stratégies de marketing d’une marque qui souhaite se faire connaître en Chine ?

Weibo peut être utilisé de différentes manières en fonction des besoins de l’entreprise. Tout d’abord, ses caractéristiques lui permettent de communiquer rapidement avec de nombreux adeptes en même temps. En effet, il privilégie la communication « one-to-many ». C’est pourquoi il est privilégié pour

– accroître la notoriété d’une marque

– promouvoir des événements et/ou des promotions

– renvoyer vers des plateformes de commerce électronique via des liens externes

– la mise en place de partenariats avec des leaders d’opinion

– l’exploitation du bouche-à-oreille

– investissement dans la publicité de la marque (par le biais de l’affichage, de la promotion sur les moteurs de recherche et d’autres techniques publicitaires).

Autres fonctions utiles pour les entreprises

Sina Weibo dispose de nombreuses autres fonctions utiles pour faire connaître les marques et interagir avec leur communauté ou leur public cible. Par exemple, l’application Miaopai permet aux utilisateurs de partager des vidéos et d’enregistrer des flux en direct. Le streaming en direct est d’ailleurs devenu l’un de ses points forts, dans le sillage du succès que rencontre Beyond the Wall depuis quelques années.

Un programme a également été lancé au sein de Weibo pour permettre aux marques de cibler leur segment de marché. Ce programme propose des recommandations basées sur les intérêts des utilisateurs et stimule une interaction plus qualitative entre la marque et le consommateur. Cette analyse est possible parce que l’application est basée sur le partage des données. La biologie dynamique des données est au cœur de Weibo », affirme le PDG Chao Guowei.

Ce qui distingue Weibo de WeChat

On pourrait se demander pourquoi utiliser Weibo alors qu’il existe déjà une application variée et populaire comme WeChat en Chine.

Weibo a la capacité d’atteindre le grand public plus rapidement, ce qui explique son nombre important de followers. Wechat, en revanche, est absolument fondamental pour la communication verticale. Il a moins d’adeptes mais un impact et une influence absolument inégalés ».

Les plateformes sont également utilisées différemment pour les aspects culturels chinois. Avec Weibo, l’utilisateur chinois s’expose à tout et à tous. En raison de sa culture collectiviste sous-jacente, il le fait avec plus de réticence et de prudence, il s’expose moins. En revanche, avec Wechat, la confidentialité est plus stricte parce que l’application est née et s’est développée à partir d’une application de messagerie.

Ce qui ressort de nos rapports pour des clients de tous les secteurs au niveau des indicateurs clés de performance le confirme également :

– Weibo : plus d’adeptes, plus rapidement, moins de partages et d’interactions

– Wechat : moins de followers, moins de lectures, mais plus d’impact sur les Call To Action (CTA).

Par conséquent, la question que les entreprises doivent se poser pour planifier une stratégie réussie sur le marché chinois n’est pas de savoir s’il faut utiliser l’un ou l’autre des médias sociaux. Elles doivent plutôt se demander comment intégrer efficacement les deux plateformes.

Pourquoi intégrer Weibo dans votre stratégie marketing ?

La Chine est un marché à découvrir. S’il peut sembler presque impossible de réussir dans un environnement aussi différent de celui auquel nous sommes habitués, varié et complexe, il représente une opportunité substantielle et une voie viable. À condition de connaître les étapes à suivre.

 

Filed Under: Actualité, Entreprise

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