L’un des aspects fondamentaux pour renforcer la sécurité informatique dans l’entreprise, mais aussi pour les activités des particuliers, est le choix et l’utilisation du meilleur gestionnaire de mots de passe. Il s’agit d’un programme ou d’une application SaaS capable de gérer les combinaisons de chiffres, de mots et de symboles permettant d’accéder à diverses applications en ligne.
Par exemple, pour accéder au CMS de votre site web, vous avez besoin d’un mot de passe. Il en est aussi ainsi pour la messagerie électronique et tous les comptes personnels . C’est pourquoi la gestion des mots de passe ne peut être improvisée. D’autre part, ce sont les chiffres qui nous incitent à la plus grande prudence : comme le suggère l’antivirus Norton,
« Plus de 80 % des violations confirmées sont liées à des mots de passe volés, faibles ou réutilisés ».
Ainsi, la plupart des intrusions et des problèmes liés à la sécurité sont liés à de mauvaises habitudes en matière de gestion des mots de passe : combinaisons trop simples, conservées sans souci de sécurité et/ou utilisées plusieurs fois sur différents services.
Si vous n’utilisez pas de gestionnaire de mots de passe, vous risquez fort de rencontrer l’un de ces problèmes. Et selon les statistiques citées par Norton, cela multiplie par trois les risques d’usurpation d’identité en ligne. Vous souhaitez éviter tout cela chez vous et dans votre entreprise ? Voici les meilleurs gestionnaires de mots de passe que vous pouvez choisir
Sommaire
- 1 Que sont les gestionnaires de mots de passe, définition
- 2 Un gestionnaire de mots de passe peut-il être piraté ?
- 3 Comment créer un mot de passe principal sécurisé ?
- 4 Les meilleurs gestionnaires de mots de passe gratuits
- 5 Meilleurs gestionnaires de mots de passe payants
- 6 Avez-vous choisi votre gestionnaire de mots de passe idéal ?
Que sont les gestionnaires de mots de passe, définition
Vous voulez savoir immédiatement quel est le meilleur logiciel pour sécuriser vos accès ? Vous avez besoin d’excellents gestionnaires de mots de passe. Mais avant cela, il est utile d’avoir une vue d’ensemble de ces outils. Un gestionnaire de mots de passe est une application qui vous permet de gérer, mémoriser et protéger les combinaisons nécessaires pour vous connecter.
Comment fonctionne un gestionnaire de mots de passe ? Cela dépend en grande partie du niveau de complexité et des services proposés, mais en résumé, il sert de coffre-fort pour vos identifiants. Vous pouvez y conserver tous les identifiants de vos différents comptes, ce qui vous évite le problème classique qui vous pousse à choisir des options simples et toujours identiques. Vous n’avez pas besoin de vous souvenir de chaque combinaison de nom d’utilisateur et de mot de passe.
Il vous suffit d’utiliser un seul mot de passe principal ou un autre système d’authentification pour accéder à tous les services. Ceux-ci vont souvent au-delà du simple stockage et incluent la génération de mots de passe complexes, le stockage sécurisé de fichiers, la synchronisation avec d’autres appareils et le remplissage automatique, très pratique en ligne.
Un gestionnaire de mots de passe peut-il être piraté ?
Nous pouvons confirmer que l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe est une excellente option pour améliorer la sécurité en ligne, en évitant l’utilisation de combinaisons répétées ou faibles (telles que qwerty, 12345, 11111, dates de naissance et noms d’enfants ou de parents).
D’autre part, comme tout autre logiciel, un gestionnaire de mots de passe peut être piraté et compromis par des personnes malveillantes qui ciblent votre identité en ligne. Surtout s’il y a des objectifs stratégiques, si votre gestionnaire de mots de passe cache des identités précieuses qui pourraient rapporter gros.
Les meilleurs gestionnaires de mots de passe utilisent des systèmes de cryptage avancés, assurez-vous que votre option respecte également les meilleures normes en la matière. Ajoutez également l’authentification à deux facteurs. Ainsi, si un pirate informatique parvient à obtenir le mot de passe principal, il devra tout de même faire face à un blocage de sécurité supplémentaire. À la base, il faut choisir un mot de passe principal efficace, mais vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans le paragraphe suivant.
Comment créer un mot de passe principal sécurisé ?
Une fois que vous avez compris le fonctionnement d’un gestionnaire de mots de passe, il semble logique que la création d’un mot de passe principal solide soit à la base de tout. Il s’agit d’une clé d’accès générale pour accéder à votre archive sécurisée. Quelles sont les pratiques à respecter pour avoir un mot de passe principal vraiment sûr ?
- Un mot de passe doit comporter au moins 12 caractères.
- Incluez des lettres majuscules, des lettres minuscules, des chiffres et des symboles.
- N’utilisez pas de mots courants ou prévisibles.
- Utilisez un logiciel qui crée des mots de passe complexes.
- Changez vos mots de passe tous les 6 mois ou si vous soupçonnez une violation.
- Utilisez des mots de passe uniques pour chaque compte ou service.
- Stockez vos mots de passe dans un gestionnaire sécurisé.
Ajoutons un point : les services avancés vous permettent d’utiliser la reconnaissance biométrique, une option sûre et pratique, qui s’ajoute à l’authentification multifactorielle (Multi-Factor Authentication, MFA) qui ajoute une vérification supplémentaire pour l’accès. Votre gestionnaire de mots de passe sera encore plus sûr.
Les meilleurs gestionnaires de mots de passe gratuits
Après avoir donné un aperçu général de cet outil, il convient d’analyser les options disponibles sur le marché. Nous avons certes un grand nombre d’options parmi lesquelles choisir, mais il est difficile de déterminer le meilleur gestionnaire de mots de passe en termes absolus. Nous pouvons toutefois commencer notre examen en divisant les options en deux catégories : les options payantes et les options gratuites. Commençons par cette dernière solution : voici les gestionnaires de mots de passe gratuits que vous devez évaluer.
Keepass
Le premier outil à mentionner dans ce contexte est Keepass, un gestionnaire de mots de passe historique et gratuit. Ne vous laissez pas tromper par son apparence : cet outil est réputé pour sa simplicité d’utilisation, mais aussi pour sa sécurité.
Une capture d’écran de Keepass.
En effet, KeePass est un gestionnaire de mots de passe open source qui permet de stocker et d’organiser vos identifiants avec un cryptage avancé (AES-256) afin de protéger les données stockées dans un fichier local. Ce dernier n’est accessible qu’avec un mot de passe principal et une authentification à deux facteurs. La page de téléchargement de l’outil : keepass.info/download.html. Il n’existe pas de version en ligne, uniquement une version locale.
KeePassXC
Allons plus loin, voici la version avancée de KeePass. Il s’agit toujours d’un gestionnaire de mots de passe open source pour Mac et Windows, mais développé pour étendre les fonctionnalités d’origine et ajouter l’option multi-plateforme. Cela signifie qu’il permet de gérer les mots de passe de manière uniforme sur plusieurs appareils, quel que soit le système d’exploitation.
Cet outil de sécurisation des mots de passe offre de nombreuses options de configuration et des fonctionnalités avancées telles que le remplissage automatique, l’intégration avec le navigateur et la prise en charge de différentes clés cryptographiques. Là encore, nous avons une page pour télécharger gratuitement le gestionnaire de mots de passe : keepassxc.org/download, disponible pour Mac, Windows et Linux, en plus de fournir une extension de navigateur.
Apple Password
Apple Password est un autre gestionnaire de mots de passe gratuit. Il s’agit d’une application spécifique pour iOS qui vous permet de sécuriser les mots de passe que vous utilisez pour accéder à vos services. Vous pouvez télécharger l’application sur la boutique officielle (https://apps.apple.com). Parmi les fonctionnalités qui rendent cet outil intéressant, citons la saisie automatique, le cryptage et la synchronisation entre les appareils, les codes de vérification à deux facteurs et les alertes en cas de vol de mots de passe.
Bitwarden
Il suffit de se rendre sur bitwarden.com pour comprendre que vous avez affaire à un gestionnaire de mots de passe haut de gamme pour Windows et Mac. Il convient aussi bien à un usage personnel qu’aux entreprises. Dans le premier cas, il s’agit d’une solution gratuite, mais qui maintient toujours des normes de sécurité élevées pour créer et gérer les mots de passe.
Tutoriel vidéo de Bitwarden.
Ce gestionnaire de mots de passe gratuit et open source enregistre en effet dans un coffre-fort les différentes données nécessaires pour accéder à vos services. Il permet également de synchroniser facilement vos différents appareils. Bitwarden est-il sûr ? Bien sûr, il vous permet de bénéficier d’une gestion des clés d’accès basée sur l’algorithme AES-256 et d’une connexion en deux étapes avancée.
Meilleurs gestionnaires de mots de passe payants
Bien sûr, il est toujours pratique d’avoir un gestionnaire de mots de passe gratuit. Mais les options disponibles vous garantissent-elles une facilité d’utilisation maximale ? Et la sécurité est-elle adaptée à vos besoins ? Parfois, pour certaines entreprises, notamment en termes d’équipe, il est préférable d’investir dans un gestionnaire de mots de passe professionnel payant. Voici notre sélection.
RoboForm
Les fonctionnalités de ce premier logiciel de protection des mots de passe : il crée des mots de passe complexes et uniques, les conserve dans un endroit sûr, remplit les formulaires en ligne en un seul clic et surveille le web à la recherche de mots de passe compromis. Il existe une version gratuite de RoboForm, mais ce sont les versions payantes qui font la différence.
NordPass
Entrons dans le vif du sujet des gestionnaires de mots de passe professionnels et avancés avec un nom très respecté : NordPass. Cet outil est une référence pour protéger la sécurité de vos identifiants grâce à des fonctionnalités avancées adaptées à un usage personnel ou professionnel.
Il existe en version Business et Personnelle, à des prix différents, et parmi les raisons qui nous poussent à recommander ce système de gestion des mots de passe, nous trouvons sa simplicité d’utilisation, son intuitivité, mais aussi sa sécurité maximale grâce à l’accès biométrique et la possibilité de stocker un nombre illimité de mots de passe et de clés d’accès.
1Password
Avec cet outil, également disponible en version entreprise pour les sociétés ayant des besoins particuliers, vous pouvez générer des mots de passe et des clés d’accès forts. Et vous pouvez les gérer avec la plus grande sécurité possible.
Une capture d’écran de 1Password.
Nous le recommandons car il vous permet de scanner et de mettre à jour les mots de passe les plus faibles et de partager ces informations avec les membres de votre équipe. Une fonctionnalité également illustrée dans la capture d’écran.
LastPass
Excellent outil professionnel pour conserver vos mots de passe en lieu sûr. LastPass, en plus d’être une sorte de coffre-fort pour vos identifiants, vous aide à générer des mots de passe complexes et uniques pour chaque site. Là encore, il existe une version personnelle et une version dédiée aux entreprises.
La sécurité est garantie par l’authentification à deux facteurs et la surveillance du dark web afin de vérifier si vos mots de passe ou clés d’accès ont été volés et mis en vente ; la facilité d’utilisation est quant à elle assurée par la synchronisation entre les appareils. Vous pouvez également profiter de l’accès d’urgence pour améliorer la fiabilité.
Keeper
Son point fort est la variété des versions disponibles, non seulement pour les besoins personnels ou professionnels, mais aussi pour l’administration publique et la famille. Le niveau de sécurité maximal dépend de l’approche zéro connaissance : la ségrégation des données est conçue pour rendre inutiles les violations côté serveur, seul l’utilisateur a accès aux informations. Cela fait de Keeper Security une référence pour ceux qui recherchent la fiabilité.
Dashlane
Vous disposez de deux versions du gestionnaire de mots de passe Dashlane : personnelle, entreprise et entreprise. Dans tous les cas, une attention maximale est accordée à la sécurité des mots de passe permettant d’accéder à vos services.
Les fonctions de base (mémorisation et synchronisation des mots de passe sur plusieurs appareils, génération de combinaisons complexes, remplissage automatique des formulaires d’accès) s’associent à des outils avancés et proactifs tels que la surveillance en temps réel de la sécurité des mots de passe et de leur présence dans les archives du Dark Web. Ainsi, en cas de violation des données, avec violation des données personnelles, vous pouvez intervenir immédiatement.
Avez-vous choisi votre gestionnaire de mots de passe idéal ?
Choisir le meilleur gestionnaire de mots de passe pour vos besoins est une étape importante pour améliorer votre sécurité en ligne. Mais ce n’est qu’une étape, un aspect qui doit être intégré à une stratégie de cybersécurité encore plus avancée. Et nous pouvons vous aider à la mettre en œuvre au niveau de votre entreprise.