• Skip to primary navigation
  • Skip to content
  • Skip to primary sidebar

Omebatobo

Marketplace

  • Entreprise
  • Internet
  • Mode
  • Sante
  • Sport
  • Voiture
  • Voyage
  • Immobilier

Qu’est-ce que le marketing par SMS ? Campagne par SMS guide complet 2024

14 décembre 2023 by jules

Le marketing par SMS est un type de marketing direct qui utilise les SMS (Short Message Service) pour transmettre des messages commerciaux, promotionnels ou informatifs. Le marketing par SMS est utilisé par les entreprises, les commerces et les organisations dans le but d’augmenter les ventes, de fidéliser les clients et d’en acquérir de nouveaux.

En 2024, les campagnes de SMS marketing sont plus efficaces que jamais. Vous l’avez compris : le paysage numérique actuel a fait du « banal SMS » l’un des principaux outils de communication.

Sommaire

  • 1 Marketing par SMS : les chiffres pour 2024
  • 2 Marketing par SMS : quels objectifs atteindre ?

Marketing par SMS : les chiffres pour 2024

Quelles sont les tendances du SMS marketing en 2024 ? Tech Jury répond avec quelques données significatives :

  • 66 % de la population mondiale reçoit des SMS (les SMS arrivent même sans accès à Internet et c’est un énorme argument de vente !).
  • 75 % des consommateurs jugent utile de recevoir des SMS de la part d’entreprises auxquelles ils ont donné leur accord.
  • Les SMS ont un taux d’ouverture incroyable : 98 %.
  • Le taux de réponse aux SMS est 209 % plus élevé que celui des appels, des courriels ou de Facebook.
  • 60 % des clients lisent les messages dans les 1 à 5 minutes suivant leur réception.
  • Les consommateurs utilisent 10 fois plus les coupons envoyés par SMS que les autres types de promos.
  • 45 % des clients potentiels choisiraient un produit ou une marque après avoir reçu un SM

Avec le smartphone toujours à portée de main, l’efficacité des campagnes marketing SMS est en hausse.

Marketing par SMS : quels objectifs atteindre ?

Nous y sommes, nous sommes arrivés au point-clé : les objectifs. Oui, car toute action marketing, doit commencer par un objectif, qui doit ensuite être mesuré à la fin de chaque campagne (dans le jargon du marketing, on parle de mesure des KPI, Key Performance Indicators).

Le marketing par SMS et les campagnes SMS marketing permettent d’atteindre trois objectifs : vendre, fidéliser et acquérir de nouveaux clients. Mais, essayons d’entrer dans les détails de chaque pour mieux en comprendre la signification.

Le marketing par SMS pour vendre

Lorsque nous parlons de marketing par SMS avec un objectif de vente, nous faisons référence aux messages SMS promotionnels que vous pouvez envoyer en tant qu’entreprise pour inciter les clients à effectuer un achat.

Cette catégorie comprend tous les SMS destinés à la vente.

Même si vous envoyez un coupon de réduction, votre objectif est de vendre. Par exemple, une bonne stratégie pour « récupérer » les anciens clients consiste à leur accorder une réduction personnalisée. Voici un exemple de SMS promotionnel avec des coupons :

[nom du client], superbes nouveautés dans la boutique. Nous vous avons réservé un bon de réduction de 10€ en présentant le code D9RTK à la caisse. Les nouveautés vous attendent, et nous aussi !

Le SMS marketing pour fidéliser

Le SMS marketing est un excellent canal de fidélisation car il permet  une relation personnalisée avec chaque client.

Une stratégie toujours valable consiste à envoyer des coupons de réduction par SMS : les clients se sentiront « récompensés » en recevant une réduction qui leur est destinée, ils apprécieront ce geste et seront plus enclins à apprécier votre entreprise (et à acheter chez vous). Voici encore un exemple de SMS :

 [nom du client], merci de nous rejoindre : présentez le code MKJ32E à la caisse et vous bénéficierez immédiatement d’une réduction de 20 % sur votre achat. Nous vous attendons !

Une autre idée ? Établissez un lien personnel avec vos clients. Envoyez-leur un SMS lors des « grands moments » : anniversaire, anniversaire, anniversaire. Conseil : incluez un bon d’achat ou un code de réduction dans la formule de politesse, cela sera très apprécié :

Joyeux anniversaire [nom du client] ! Demain, fêtez votre anniversaire avec nous : nous vous offrons un dîner pour 2 personnes au prix d’une. Appelez-nous au 0437 30419 et réservez, nous sommes impatients !

Bien entendu, vous ne pourrez pas vous souvenir de l’anniversaire de tout le monde et envoyer un SMS à la main. Les plateformes de marketing par SMS, vous offrent la possibilité de programmer des messages en fonction d’une date. En tirant parti de l’automatisation du marketing, vous pouvez envoyer des SMS d’anniversaire de manière ponctuelle et efficace.

Les SMS informatifs, tels que les rappels de rendez-vous ou les alertes d’échéance, relèvent également de la sphère de la fidélisation.

Le marketing par SMS pour acquérir de nouveaux clients

Les SMS sont également très efficaces dans la génération de leads, c’est-à-dire dans le processus d’acquisition de nouveaux contacts.

L’adhésion à un programme de fidélisation est l’une des stratégies les plus efficaces, car elle vous permet d’obtenir le contact du client et de l’inclure ensuite dans un système de communication qui l’incitera à revenir vers vous.

 

Cependant, il est important de souligner qu’une fois que vous avez obtenu le numéro de téléphone portable, vous devez être prêt à le gérer efficacement avec une plateforme stimulant l’engagement client multicanal, sur SMS, mail, réseaux sociaux ou encore téléphone.

 

Filed Under: Internet

Primary Sidebar

Article Récent

eSim pour les voyages : comment ça  fonctionne et ce qu’il faut savoir

eSim pour les voyages : comment ça fonctionne et ce qu’il faut savoir

Voyager était autrefois beaucoup plus complexe qu’aujourd’hui. L’évolution technologique nous a permis de bénéficier de nombreux accessoires et outils qui, il y a quelques années, étaient soit un rêve, soit d’un coût exorbitant. Parmi ceux-ci, on trouve certainement les eSim et nous allons maintenant découvrir ensemble ce qu’ils sont et comment ils fonctionnent.

Dessiner un panda : 5 astuces faciles à suivre

Dessiner un panda : 5 astuces faciles à suivre

Dessiner un panda est plus facile que vous ne le pensez ! Si vous avez toujours voulu apprendre à dessiner un panda, cet article est pour vous. Que vous soyez débutant ou que vous dessiniez depuis des années, ces cinq conseils faciles vous aideront à faire passer vos compétences en matière de dessin de panda […]

Epicerie japonaise en ligne : ingrédients, cuisine et recettes asiatiques

Epicerie japonaise en ligne : ingrédients, cuisine et recettes asiatiques

Les influences japonaises sont de plus en plus présentes dans la cuisine, tout comme les ingrédients qui gagnent peu à peu du terrain sur les étagères de la grande distribution et dans les placards des cuisines françaises. Non pas pour remplacer nos habitudes alimentaires, mais pour compléter et différencier les saveurs, en enrichissant d’innombrables possibilités […]

Comment réparer sa Samsung Galaxy A ?

Comment réparer sa Samsung Galaxy A ?

Votre smartphone Samsung Galaxy A rencontre un dysfonctionnement ? Avant de le confier à un professionnel, vous pouvez tenter vous-même quelques manipulations de dépannage. Diagnostiquez d’abord précisément le problème grâce aux outils intégrés à votre appareil. Puis, selon qu’il s’agisse d’un souci logiciel ou matériel, différentes options s’offrent à vous.

Esther le cochon le plus connu du monde est MORT

Esther le cochon le plus connu du monde est MORT

Le monde entier pleure la disparition d’Esther, le « cochon miracle », suivi par près de deux millions de personnes sur les médias sociaux. Elle aurait été abattue pour finir sur les tables si un couple n’avait pas choisi de s’occuper d’elle, malgré sa taille considérable. Mais elle a réussi à vivre 11 ans, jusqu’à ce qu’une […]

PUBLICITE








Articles Récents

Comment arrêter de fumer avec une e-cigarette ?

Comment arrêter de fumer avec une e-cigarette ?

Vous êtes fumeur depuis des années, mais vous aimeriez dire adieu à la cigarette et à toutes les substances nocives de la fumée de tabac ? Aujourd’hui, nous vous expliquons comment arrêter de fumer avec une cigarette électronique. Par rapport aux thérapies traditionnelles telles que les patchs à la nicotine et les chewing-gums, le vapotage […]

AI Emoji : vous pouvez désormais créer tous les « smileys » que vous souhaitez en quelques secondes grâce à l’intelligence artificielle

AI Emoji : vous pouvez désormais créer tous les « smileys » que vous souhaitez en quelques secondes grâce à l’intelligence artificielle

Si l’on pensait que l’outil Emoji Kitchen de Google avait révolutionné notre façon de voir les émoticônes, en nous permettant de combiner deux emoji pour en créer un nouveau, nous sommes désormais confrontés à une nouveauté encore plus surprenante : les emojis IA. Mais qu’est-ce qui rend cette application si unique ?

Le mystère de l’iceberg noir : le géant mystérieux aperçu au large du Labrador

Le mystère de l’iceberg noir : le géant mystérieux aperçu au large du Labrador

Un pêcheur à bord du bateau Saputi, au large du Labrador à la mi-mai, a immortalisé un spectacle très rare : un iceberg noir comme de la suie, presque en forme de diamant, qui flottait silencieusement parmi les eaux glacées et ses cousins blancs.

Saviez-vous que les pétales de magnolia sont comestibles ?

Saviez-vous que les pétales de magnolia sont comestibles ?

Découvrez comment les pétales de magnolia peuvent se transformer en un délice culinaire vraiment surprenant. Origines, curiosités et une recette irrésistible qui surprendra vos convives. Qui l’aurait cru ? Le magnolia, avec ses fleurs élégantes et parfumées qui semblent sortir d’un tableau, peut devenir le protagoniste de votre table ! Les pétales de ses fleurs […]

© Copyright 2025