• Skip to primary navigation
  • Skip to content
  • Skip to primary sidebar

Omebatobo

Marketplace

  • Entreprise
  • Internet
  • Mode
  • Sante
  • Sport
  • Voiture
  • Voyage
  • Immobilier

Les principales étapes de la création d’entreprises

21 mars 2019 by Alexa

Vous en avez assez de subir les décisions de votre hiérarchie ? Vous souhaitez être indépendant dans votre travail ? Vous avez enfin trouvé le financement nécessaire pour mettre sur pieds votre projet d’entreprise ? Créer une société n’est pas une tâche facile, car vous devrez accomplir différentes démarches administratives et juridiques. De nombreux documents devront être fournis et vous aurez aussi à déclarer votre activité à divers organismes. Pour vous aider, nous avons conçu ce guide sur les étapes indispensables à suivre dans la création d’une entreprise.

Sommaire

  • 1 Travailler votre concept d’activité
  • 2 Le choix du local de votre entreprise
  • 3 Trouver le financement de votre projet d’activité
  • 4 Déterminer votre forme sociale
  • 5 Le dépôt du capital social
  • 6 La constitution de votre dossier d’entreprise

Travailler votre concept d’activité

Avant de créer une entreprise, il est primordial de déterminer quels seront vos activités et vos objectifs. C’est dans cette première phase que vous devrez réaliser une étude de marché afin de définir exactement vos produits ou services ainsi que les cibles de ces derniers. Vous devrez par ailleurs déterminer les contraintes et les opportunités de votre projet, mais également l’importance de vos concurrents.

Le nombre d’entreprises qui se créent ne cesse d’augmenter si l’on se reporte aux chiffres de l’INSEE. Afin de ne pas être parmi ceux qui font faillite rapidement, vous devez innover dans votre projet de société ou miser sur une niche ayant déjà du succès (en devenant une franchise par exemple).

Par la suite, il est conseillé de mettre sur papier votre business plan afin de convaincre des partenaires financiers d’investir dans votre projet. Ce document permet de déterminer la viabilité de votre projet et il comprend plusieurs informations importantes telles que la clientèle potentielle, le chiffre d’affaires prévu ou encore les prévisions de gestions financières de votre entreprise.

Le choix du local de votre entreprise

Cette étape est particulièrement importante pour l’avenir de votre activité. L’adresse de votre société sera son adresse administrative et juridique. Différents textes régissent la domiciliation d’une entreprise individuelle ou des sociétés de type SARL et autres, vous devez vous renseigner sur ces textes pour être dans les règles et assurer l’avenir de votre entreprise. Sur le site https://www.e-domiciliation.fr, vous pourrez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la domiciliation d’entreprise.

création entreprise

Le siège social de l’entreprise peut être le domicile du dirigeant ou d’un associé, un local commercial, un espace de co-working ou encore, domicilié auprès d’une société. Le lieu pour exercer vos activités aura un impact sur votre image, sur vos clients et vos partenaires. Bien sûr, il sera ensuite possible de transférer l’adresse de votre entreprise en fonction de son développement ou des clauses contenues dans les statuts.

N’hésitez pas à vous faire accompagner dans le choix de la domiciliation de votre société. Vous connaîtrez ainsi les différentes solutions qui vous seront avantageuses à vos débuts, tant sur le plan budgétaire qu’en matière de facilités de travail.

Trouver le financement de votre projet d’activité

Avant de lancer votre société, il est essentiel de se concentrer sur le financement de votre entreprise et de vos activités. Parmi les solutions les plus populaires, il y a :

  • Le financement interne : vous-même et vos associés. Ces différents apports constitueront le capital social de votre société.
  • Le financement bancaire : en souscrivant un crédit auprès des banques et autres établissements financiers. Ces derniers mettent en place des dispositifs pour financer les entrepreneurs, les plus courants sont les prêts à la création.
  • Le financement de l’État : pour inciter encore plus de particuliers à entreprendre, le gouvernement a créé diverses aides pour la création d’entreprise. N’hésitez pas à vous informer sur ces dispositifs pour déterminer celui qui vous sera le plus bénéfique.

En dehors de ces modes de financement, vous avez aussi d’autres alternatives telles que les fonds d’investissement ou le crowdfunding. Vous pouvez faire appel à vos proches et au public pour investir dans votre projet tout en instaurant un système de remboursement adapté.

Déterminer votre forme sociale

Il existe plusieurs formes juridiques pouvant être adoptées pour votre entreprise. Ce choix va avoir des conséquences sur les procédures de création ainsi que le fonctionnement général de votre société. En plus de cela, ce statut va impacter sur votre régime social, votre fiscalité ou encore vos responsabilités.

Votre premier choix se fera entre l’entreprise unipersonnelle et l’entreprise sociétale. La première vous offrira une plus grande liberté de décision, car vous serez seul à la direction. Bien que vos patrimoines professionnels et personnels ne sont pas confondus, les dettes et les erreurs de la société seront votre seule responsabilité. Il s’agit des régimes EIRL (entrepreneur individuel à responsabilité limitée), l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée), la SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) ainsi que le statut de micro-entreprise.

La deuxième catégorie de forme juridique est la société ou l’entreprise sociétale. Celle-ci donne naissance à une nouvelle personne morale, indépendante de ses fondateurs. Les responsabilités varient en fonction de la forme que vous aurez choisie, de même que le régime fiscal auquel vous êtes assujettie. Dans cette famille, il y a la SARL (Société à Responsabilité Limitée), la SAS (Société par Actions Simplifiée), la SA (Société Anonyme).

Le dépôt du capital social

La prochaine étape sera le dépôt du capital social de votre entreprise. Le dépôt de votre capital devra être effectué par une personne désignée qui a accès à vos fonds. Pour ce faire, vous avez le choix entre la banque, le notaire, la Caisse des Dépôts et de Consignations ou encore, le dépôt du capital social en ligne.

Cette dernière option est très récente, mais apporte son lot d’avantages. Elle offre un gain de temps important, car vous n’avez pas à vous déplacer et les procédures d’exécution sont très simples. Le montant du capital social dépendra de la forme juridique que vous aurez adoptée pour votre société ou selon le statut.

La constitution de votre dossier d’entreprise

Enfin, pour que votre société soit immatriculée et considérée comme existante, vous devez déposer un dossier auprès du Greffe du Tribunal de Commerce. Voici les documents requis pour cela :

  • Le formulaire MO
  • Un exemplaire original des statuts datés et signés
  • L’acte de nomination du gérant de l’entreprise ou le PV de l’Assemblée Générale
  • Une copie du Journal d’Annonces Légales ou une copie d’attestation de parution
  • Un document justifiant de l’adresse de domiciliation de l’entreprise

Vous pouvez faire appel à un courtier ou à une entreprise spécialisée pour obtenir des conseils dans l’accomplissement de cette dernière étape. Cela vous évitera les allers-retours auprès de l’administration et de chercher les déclarations et règlements à respecter pour achever la création de votre société.

Filed Under: Entreprise

Primary Sidebar

Article Récent

Dandadan – Un très grand succès de Shueisha

Dandadan – Un très grand succès de Shueisha

Notre approche de Dandadan a été au départ très prudente. La toute première impression était quelque peu sceptique à l’égard d’un manga avec de gros chiffres. Trop souvent, on peine à trouver des éléments novateurs et captivants qui permettent de dépasser la curiosité du premier numéro.

Intelligence émotionnelle : 13 choses que disent souvent les personnes ayant un QE élevé

Intelligence émotionnelle : 13 choses que disent souvent les personnes ayant un QE élevé

Dans nos articles, nous parlons souvent de l’intelligence émotionnelle et des avantages que nous pouvons apporter à notre vie si nous commençons à l’ »entraîner » en changeant un peu nos habitudes et nos pratiques quotidiennes. L’intelligence émotionnelle n’est rien d’autre que la capacité à reconnaître les émotions qui nous animent ou qui concernent nos proches, et […]

Tutoriel : Comment acheter sur Amazon sans carte de crédit ?

Tutoriel : Comment acheter sur Amazon sans carte de crédit ?

Faire ses achats sur Amazon peut s’avérer très pratique, car la plateforme offre une navigation facile, des prix compétitifs et un large choix de produits. Aussi, Amazon propose également des options de livraison rapides et fiables, y compris la livraison dans la journée ou même en quelques heures dans certaines régions.

Conseils pour choisir sa carte graphique.

Conseils pour choisir sa carte graphique.

Nous vous conseillons de créer votre pc gaming sur mesure qui adhère à un seul objectif. Voulez-vous l’un des meilleurs PC de jeu? Ou préférez-vous un ordinateur de cinéma maison qui s’intègre parfaitement dans votre salon ? Voulez-vous éditer une vidéo en 4K?

Avis sur Plus500, un courtier spécialisé dans les CFD

Avis sur Plus500, un courtier spécialisé dans les CFD

Parmi tous les courtiers spécialisés dans les CFD, l’un d’entre eux se distingue par sa popularité et son appréciation, tant au niveau national qu’international, à savoir Plus500.

PUBLICITE








Articles Récents

Ashwagandha : une plante ayurvédique puissante et adaptogène

Ashwagandha : une plante ayurvédique puissante et adaptogène

Alors, qu’est-ce que l’ashwagandha ? L’ashwagandha, également appelée withania ou witania, est une plante herbacée à feuilles persistantes appartenant à la famille des solanacées, comme le tabac, les pommes de terre, les aubergines et les tomates. Et, comme nous allons le voir ses bienfaits sur la santé sont (très) nombreux.

Vous souhaitez travailler depuis chez vous ? Voici les 10 pays européens les plus ouverts au smartworking et au télétravail

Vous souhaitez travailler depuis chez vous ? Voici les 10 pays européens les plus ouverts au smartworking et au télétravail

La Covid-19 a profondement changé la vie quotidienne de millions de personnes, en particulier sur le lieu de travail. Afin d’endiguer la propagation de l’infection, de nombreuses entreprises privées, mais aussi publiques, ont donné à leurs employés la possibilité de travailler à domicile (tandis que d’autres ont opté pour une semaine de travail plus courte).

Qui sont les Hikikomori (et pourquoi le gouvernement s’engage-t-il à les combattre) ?

Qui sont les Hikikomori (et pourquoi le gouvernement s’engage-t-il à les combattre) ?

Le phénomène de l’hikikomori tire son nom d’un terme japonais qui signifie littéralement « rester à l’écart » et qui désigne une personne qui décide de se retirer de la vie sociale pendant de longues périodes, en s’enfermant à l’intérieur et sans aucun contact avec le monde extérieur.

Comment faire des rencontres libertines grâce à internet ?

Comment faire des rencontres libertines grâce à internet ?

 Comment faire des rencontres libertines grâce à internet ? Faire des rencontres amoureuses durables est certes bien, mais il nous arrive tous de vouloir faire une pause dans notre vie amoureuse et profiter des plaisirs de la vie. Les rencontres libertines permettent généralement d’apprécier la vie, d’expérimenter de nouvelles choses et de laisser libre cours […]

© Copyright 2025