Mettre à jour son GPS

Un jour ou l’autre, vous allez devoir mettre à jour votre GPS. Si vous constatez que votre GPS s’amuse à vous faire prendre des trajets farfelus, c’est tout simplement parce qu’il n’a plus une base de données assez récente. Les routes françaises, toutes catégories confondues (autoroute, route départementale et route nationale) connaissent environ dix pourcent de modifications chaque année.

gps-garmin

 

Une mise à jour permet d’enregistrer les nouvelles routes pour que votre appareil reste un copilote performant. Nous vous conseillons d’actualiser vos cartes une fois par an au minimum.

Selon votre modèle et la méthode utilisée, la mise à jour GPS est payante ou gratuite.

GPS Garmin

Comment mettre à jour un GPS Garmin ? Les navigateurs qui portent la mention LT, LMT ou LM profitent d’une mise à jour des cartes gratuitement. Si malheureusement, votre GPS ne porte pas ces mentions, vous allez devoir payer pour profiter de la mise à jour. Le site officiel Garmin détaille toutes les informations pour pouvoir identifier votre GPS.

La mise à jour gps  Garmin nécessitent une connexion internet ainsi qu’un compte Mygarmin.

Mise à jour GPS TOMTOM

Les GPS récents de la marque TOMTOM ont la possibilité d’être mis à jour gratuitement quatre fois par an. Les GPS plus anciens ont accès à une mise à jour gratuite jusqu’à 90 jours après achat. Passé ce délai, il vous sera demandé de payer pour obtenir une actualisation des cartes GPS.

Comment mettre à jour GPS tom tom ?

Vous pouvez mettre à jour votre GPS TOM TOM à partir des logiciels distribués par la marque Tom Tom : My drive connect ou Tom tom Home. Suivant votre modèle, vous devrez télécharger le logiciel adéquat.

Mise à jour pour votre GPS voiture

Les constructeurs équipent leurs véhicules avec des systèmes de navigation intégrés, proposées en option. Les mises à jour de ce type de GPS sont généralement payantes.

Comment profiter de mise à jour GPS gratuit

Le prix des mises à jour officielles représentent un budget considérable surtout qu’il faut renouveler l’opération régulièrement. Il existe de différentes solutions pour mettre à jour votre GPS gratuitement. À ce sujet, deux solutions existent : une méthode légale et une autre illégale.

  • Openstreetmap est un projet communautaire qui permet d’accéder gratuitement à des cartes librement distribuées dans le respect total de la loi. Les mises à jour sont régulières et peuvent être installées sur la plupart des marques de GPS.
  • Enfin, l’ultime solution est de télécharger illégalement sur des sites de partages de fichiers numériques les cartes et les mises à jour. Bien que cette méthode soit 100 % interdite, elle est largement répandue parmi les internautes. Attention en revanche de ne pas être pris à ce petit jeu devenu un véritable sport national. Le  risque est de recevoir un avertissement de la commission Hadopi voire une amende en cas de récidive.

Vous trouverez sur le site https://www.gps-update.com toutes les informations nécessaires pour mettre à jour votre GPS. Ce site vous aide à identifier votre appareil et vous indique en détail toutes les méthodes pour mettre à jour votre GPS. Bonne route.

COMMENTAIRES DES INTERNAUTES

Ecrivez votre commentaire