Le motocross ou MX est un type particulier de course de moto sur un terrain de terre. Elle consiste à parcourir un nombre de tours prédéfini, sur un circuit fermé et sur un terrain naturel et dégagé.
Les premières courses de motocross ont été organisées sur le continent européen et en Grande-Bretagne à la fin des années 1940 et au début des années 1950. Dès les années 60, c’était déjà un sport très apprécié des spectateurs. En Amérique du Nord, le MX a été présenté dans les années 1960 et la première série régulière de courses de motocross s’y est déroulée à partir de 1970.
Pour votre pratique du motocross, rendez-vous sur la boutique en ligne Enxuro : équipements, pièces détachées, accessoires et bien plus vous y attendent.
Les compétitions MX de Motocross et supercross
Les pilotes de motocross s’affrontent sur un terrain dégagé d’obstacles, bosselé et souvent très boueux voire carrément impraticable pour Monsieur tout le monde. Les parcours varient fortement entre eux, mais doivent faire pour les compétitions internationales entre 1,5 et 5 km.
Les circuits de motocross comportent des montées et des descentes abruptes, des zones humides ou boueuses et de nombreux virages à gauche et à droite de différents niveaux de difficulté. C’est d’ailleurs pour cela qu’une cour de motocross est très spectaculaire a voir.
Le motocross : un sport mécanique et physique
Le motocross est probablement le sport motocycliste le plus éprouvant physiquement, bien que les courses individuelles soient d’une durée relativement courte. Il s’agit de course d’une durée moyenne de 40 minutes ou un peu moins pour chacune des deux manches de classement d’une course.
Les pilotes doivent utiliser la même moto pendant une course et effectuer les réparations nécessaires entre chaque course de classement. Ajustement des réglages du moteur, changement de pneumatiques, réparations électroniques, le motocross est aussi un sport nécessitant de sérieuses connaissances mécaniques.
Un maillot en coton et jersey, un pantalon en nylon rembourré au niveau des genoux et des cuisses, des bottes de moto, des gants rembourrés, un casque, des lunettes de protection, un protège poitrine en plastique (également appelé plastron) et une ceinture rénale de soutien constituent la tenue obligatoire du pilote de motocross.
Compétition internationale de MX et Supercross
Pour la compétition internationale, sous la supervision de la Fédération Internationale Motocycliste (FIM), les motos MX sont réparties en trois catégories selon leur cylindrée (125, 250 et 500 cc).
Chaque année, un championnat du monde est organisé pour chacune des classes. La compétition de motocross est organisée traditionnellement en Europe depuis le début des années 1950, bien que des événements de motocross soient également organisés parfois dans d’autres parties du monde.
Le Supercross, qui a vu le jour au début des années 1970 aux États-Unis, est une version indoor du motocross. Le Supercross se pratique sur des pistes artificielles en sable ou terre dans de grandes arènes. Bien que les courses soient généralement plus courtes qu’en motocross FIM, les sauts en Supercross sont plus fréquents et sont plus longs et plus hauts.
Remarque : Il est aussi possible de voir du Supercross en France, notamment avec le Supercross de Bercy qui est organisé tous les ans depuis 1977. Actuellement, cette compétition est diffusée par la chaîne RMC Sport.
Pièces d’origine Husqvarna, casques, accessoires, Enxuro, boutique en ligne spécialisée dans le sport moto-cross vous donne rendez-vous directement sur son site: https://www.enxuro.com/fr/