Œnologie: Décanteur de vin InnovaGoods

Servir un vin n’est si simple que ça en a l’air. La décantation fait partie de l’art de bien servir le vin. Décanter désigne le fait de transvaser le vin contenu dans la bouteille vers un récipient appelé le décanteur. Cela peut paraitre mystérieux et on peut se demander à quoi sert de réaliser ce transfert du vin vers le décanteur ?

Le vin est une boisson vivante qui évolue dans le temps. Il est normal de retrouver dans une bouteille. On retrouve souvent dans les vieux vins un dépôt qui  vient se solidifier au fond de la bouteille. Ce n’est forcement pas une chose très agréable même si ce dépôt ne change rien à la qualité du vin. C’est un processus naturel sans nocivité pour la santé.

Le décantage permet de filtrer en quelque sorte les tanins solidifiés. Il favorise aussi les arômes (le bouquet) et harmonise les tanins. Ce processus permet d’oxygéner le vin afin de l’étoffer et de l’assagir. Cela est d’autant plus vrai pour les vins jeunes.

Les oenologistes débattent souvent des bienfaits de la décantation. Pour certains, la décantation risque de dénaturer le vin. Mais rassurez-vous, une décantation bien réalisée est toujours bénéfique pour les arômes du vin.

Ainsi, lors d’une décantation, deux choses se passent. Premièrement, elle va séparer les sédiments. Ceux-ci confèrent une amertume désagréable. Le mouvement du transfert du vin vers le décanteur provoque une oxygénation importante et permet au vin de reprendre vie rapidement.

La décantation est un révélateur du potentiel du vin. Elle souligne les arômes et permet aussi d’optimiser la qualité d’un vin avant sa maturité.

Décanteur de Vin InnovaGoods

Pas besoin de posséder une carafe à décanter pour que la chimie fonctionne entre les tannins solidifiés et l’oxygène. Aujourd’hui, nous voulons vous présenter Le décanteur de vin InnovaGoods.

Dans le coffret, vous retrouvez :

– Un embout fabriqué en verre dans lequel verser le vin. C’est cet élément qui permet la décantation du vin.

– Un filtre

– Un petit sac en tissu pour ranger le décanteur

C’est un objet qui trouve facilement sa place dans les bars à vins, les restaurants ou les hôtels. Les amateurs de grand vin sauront aussi apprécier le pouvoir de ce décanteur presque magique.

En transvasant le vin dans le décanteur, celui-ci va couler en tourbillon (effet de venturi) tout au long de la paroi. Un genre de dépression est provoqué ce qui permet l’introduction de l’oxygène dans le liquide par des petits trous.

L’objectif est de retrouver dans le verre, un vin dont la structure chimique a été modifiée et oxygénée. Chez les oenologistes, on dit que le vin a été ouvert pour optimiser le bouquet et libérer les saveurs. Le passage de l’air introduit dans le vin émet aussi un petit son sympathique.

Le résultat est vraiment surprenant. Cette décantation rapide remplace astucieusement une décantation classique réalisée avec une carafe.

Vous pouvez visiter ce site spécialisé dans le service de vin pour profiter de cet objet vraiment utile et quasi indispensable quand on aime boire des bons vins.

Acheter vin : Le meilleur site de vente en ligne de vins

Pour acheter un vin sur internet, le consommateur se retrouve parfois démuni face à la quantité de références et la complexité dans les différentes offres des domaines. Le site via-vinum.com offre l’avantage de vous proposer une sélection de vins qui sont tous dégustés et sélectionnés si ils font parti des meilleurs vins de leurs appellations. Spécialiste des vins de Bordeaux, vous pourrez faire un achat vin parmi les meilleurs de la région.

Acheter vin: le paiement de votre achat vin est sécurisé et un service logistique rapide et fiable assurera la livraison dans les meilleurs délais. Avec un score moyen de plus de 4.5/5 de la part de ses clients, ce site reste un incontournable des sites de vente en ligne de vins.

COMMENTAIRES DES INTERNAUTES

Ecrivez votre commentaire